Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Des sanctions contre Moscou inefficaces ? Un centre d'études français admet 4 milliards d'euros de pertes en exportations

Alors que l’Union européenne planche sur un douzième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, un rapport d'un centre d’études lié à Matignon admet une perte de 4 milliards d’euros pour les exportateurs français et s'interroge aussi sur l'efficacité des sanctions.

«Faible dans l’ensemble» ? A en croire le Centre d’études prospectives et d'informations internationales (Cepii), le coût pour les exportateurs français des sanctions européennes contre la Russie serait marginal. Les 11 premiers trains de sanctions visant Moscou n'auraient ainsi entraîné qu'une «perte de marché limitée» pour les 145 000 exportateurs français, relativisent les auteurs d’une note publiée ce 27 novembre, qui se veulent optimistes.

Mais entre les lignes, plusieurs chiffres sautent aux yeux. «L’ensemble des produits soumis aux sanctions correspond à moins de 1% de la valeur des exportations françaises de 2021 (0,8%), soit environ 4 milliards d'euros», admettent-ils d'abord.

Plus de 2 400 entreprises impactées

Selon eux, pour les exportateurs tricolores, l'impact des sanctions décidées par Bruxelles en réaction à l'offensive russe en Ukraine se concentre dans trois secteurs : les matériels de transport (dont l'aéronautique), la chimie et les machines.

Parmi les 2 436 entreprises de l'Hexagone concernées par des restrictions à leurs exportations vers la Russie, on dénombre ainsi 809 firmes spécialisées dans les machines, 554 entreprises de la chimie et 206 professionnels des transports.

En valeur, les entreprises du transport ont dû digérer à elles seules près de la moitié des 4 milliards de pertes engendrées en France par les sanctions européennes. Mais les conséquences économiques de ces mesures de rétorsion auraient été atténuées par «une déviation du commerce vers les pays voisins de la Russie», relèvent les auteurs de la note.

Ces chiffres «interrogent l'efficacité des sanctions commerciales»

«Alors que les exportations françaises à destination de la Russie ont diminué de 52% entre 2021 et 2022, celles vers le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizstan ont augmenté de 85%, 62% et 44% respectivement», constatent-ils.

Un phénomène qui «réduit le coût des restrictions et de l’incertitude liée à la guerre pour les entreprises françaises, mais interroge l’efficacité des sanctions commerciales» de l'Union européenne, notent les deux auteurs. Le tout deux semaines après la proposition par la Commission européenne d’un douzième paquet de sanctions contre la Russie.

Ces chiffres du Cepii, ne concernant que les exportations françaises vers la Russie, contrastent toutefois avec ceux de la Commission européenne qui indiquent en novembre 2023 une chute de 84% du volume des importations de l’UE depuis la Russie entre février 2022 et juin 2023, passant de 21,2 à 3,3 milliards d'euros.

Une tendance soulignée début novembre par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko qui avait avancé le montant de 1 500 milliards de dollars quant au préjudice économique estimé que les pays européens auraient subi du fait des sanctions antirusses.

Dans l'UE, l'unanimisme demeure face aux sanctions. A quelques notables exceptions près. La Hongrie se fait ainsi remarquer par sa capacité critique. «Il est tout à fait légitime de se demander comment nous pouvons avoir une discussion de fond sur un douzième paquet de sanctions alors qu'aucune analyse globale des effets des 11 premiers paquets de sanctions n'a en réalité été préparé», avait déclaré à la presse, mi-novembre, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto. «Le fait est que l’économie européenne a au moins reçu une balle dans le pied avec les sanctions», avait également estimé le diplomate, peu avant l’annonce du futur paquet de sanctions.

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article