Vitry-sur-Seine (94) : à 100 jours des JO, évacuation des 450 migrants du squat de la Zac Seine Gare – « JE VAIS ALLER OÙ ? » s’interroge Mohammed, un réfugié Érythréen salarié en CDI de l’entreprise Eiffage
La police a démantelé le mercredi 17 avril 2024 le squat de la Zac Seine Gare à Vitry-sur-Seine. Les services de l’Etat ont proposé des mises à l’abri en Île-de-France, Centre Val de Loire et Aquitaine aux 450 migrants. Associations et élus dénoncent l’invisibilisation de populations vulnérables à 100 jours des Jeux Olympiques.
Le plus grand squat de France – qui a abrité jusqu’à 450 migrants, en situation régulière pour la plupart selon les associations – était en cours d’évacuation mercredi matin dans la banlieue sud de Paris, à 100 jours des Jeux olympiques, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Une partie des sans-abris qui avaient trouvé refuge dans cette entreprise désaffectée de Vitry-sur-Seine avaient quitté les lieux les jours précédents. Les habitants et leurs soutiens associatifs et politiques anticipaient cette expulsion et ont participé samedi dernier une manifestation.
250 policiers mobilisés
Quelque 250 agents ont été mobilisés pour cette opération, selon la préfecture du Val-de-Marne. Des mises à l’abri sont prévues pour les personnes délogées, en Val de Loire et Aquitaine. Une centaine de personnes vulnérables ont été orientées vers des structures d’hébergement adapté en Val-de-Marne. Une autre centaine de personnes ont été transportées vers des sites à Bordeaux et en région Centre Val de Loire. Enfin, une cinquantaine de personnes bénéficiaires de la protection internationale ont été envoyés en centre provisoire d’hébergement pour faire l’objet d’une évaluation de situation.
POURSUIVRE LA LECTURE :
📢 Expulsion des 450 habitant·es du squat de Vitry ce matin!
— CAD (Collectif Accès au Droit) (@CAD_Asso) April 17, 2024
🔴Un dispositif policier impressionnant pour cette opération
🔴Des orientations vers des SAS de Bordeaux et Pays de la Loire, ou qlq nuits d’hôtels
🔴Rien de perenne, on évacue, on disperse, on invisibilise #JOP2024 pic.twitter.com/103OOgBDNJ