Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Les inquiétudes sont grandes face aux conséquences possibles de la décision du gouvernement d’extrême-droite israélien de viser l’organisation islamiste Hezbollah par la vague d’explosions de leur matériel électronique, prenant délibérément le risque de frapper des civils. Ces attaques qui ont fait 37 morts et 2931 blessés sont une nouvelle étape dans la montée des tensions guerrières à la frontière libanaise, ayant déjà provoqué l’évacuation de 200 000 civils libanais et autant d’Israéliens.

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou cherche ainsi délibérément l’escalade et la régionalisation du conflit.  Pas plus que les pogroms du 7 octobre du Hamas ne justifiaient la destruction de Gaza, les provocations du Hezbollah ou du régime de Téhéran dans la région n’autorisent en rien cette action, qui viole le droit international. Car ce sont les peuples, libanais, israélien, palestinien, qui en sont les victimes.

La seule motivation du clan suprémaciste au pouvoir à Tel-Aviv est d’entretenir la guerre pour faire taire le mouvement démocratique qui gagne chaque semaine en ampleur en Israël et se maintenir coûte que coûte au pouvoir. Il a déjà provoqué trop de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, il doit être stoppé avant qu’il ne provoque un embrasement régional. La communauté internationale doit de toute urgence répondre à l’appel du secrétaire général de l’ONU.

Le PCF condamne tout acte d’escalade et toute action de guerre. Il dénonce le recours délibéré par le gouvernement israélien à une technologie conçue pour provoquer des victimes civiles et provoquer la terreur dans la population. La guerre au Nord, comme les massacres de masse à Gaza et les crimes de l’armée et des colons en Cisjordanie doivent être arrêtés. Il réaffirme sa solidarité avec le peuple libanais, menacé à nouveau par une guerre provoquée par un gouvernement israélien, comme avec les Israéliens qui manifestent contre cette escalade dangereuse.

Le PCF dénonce les violations répétées de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban.

Se prononcer verbalement contre l’escalade, comme l’a fait Emmanuel Macron, ne suffit pas. Il faut agir pour stopper ce gouvernement de hors-la-loi.

La France ne peut demeurer plus longtemps dans les tergiversations et l’hypocrisie.

Elle doit rappeler pour consultations son ambassadeur à Tel-Aviv et saisir le Conseil de sécurité afin qu’il condamne l’escalade en cours et exige que le gouvernement de Netanyahou y mette fin. Il est temps que la mission de la FINUL, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la région, soit respectée.

La France doit agir pour un embargo sur les armes et composants militaires à destination de l’Etat d’Israël et pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël tant que le gouvernement israélien persiste à bafouer le droit international.

La France doit faire respecter les résolutions de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza, elle doit agir pour que soit appliqué le récent appel de l’Assemblée général des Nations unies à l’arrêt de l’occupation et de la colonisation de la Cisjordanie.  Sans délai, il lui faut reconnaître l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël dans les frontières de 1967.

Le PCF exige la libération des otages israéliens retenus à Gaza et la libération des prisonniers politiques palestiniens. À l’occasion de la journée internationale du 21 septembre, il appelle à la plus large mobilisation en faveur d’une solution de paix dans la justice pour tout le Proche-Orient.

Parti communiste français

Le 21 septembre 2024

 

Commenter cet article