Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par diablo

Les 25/26 octobre 2OO8  à Paris a lieu la deuxième conférence nationale du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en  France)

Face au capitalisme mondialisé en crise, avec ses guerres impérialistes, son entreprise de fascisation de la vie internationale, ses menaces de régressions sociales massives,

Face à l'intégration européenne du grand capital qui désintègre la France républicaine et ses acquis sociaux,

Face à Sarkozy dont la rupture, "accompagnée" par l'UMPS et les états-majors syndicaux complices, démolit les libertés démocratiques, l'emploi industriel, les services publics, la laïcité républicaine, le pouvoir d'achat populaire et les conquêtes sociales,

Comment faire renaître un vrai parti communiste totalement dégagé de la direction "euroconstructive" du PCF muté, satellite du PS?

Comment unir tous les vrais communistes, membres ou non du PCF, pour constituer une force communiste unie dans les luttes?

Comment aider à la renaissance du mouvement communiste international, soutenir Cuba socialiste, combattre la criminalisation de l'histoire communiste, soutenir les communistes de toute l'Europe réprimés par les pouvoirs fascisants qui prolifèrent sur le continent , des pays baltes à Rome en passant par Vienne et Budapest

Comment construire le "tous ensemble et en même temps" des salariés du public, du privé, des chômeurs, des retraités et de le jeunesse étudiante et salariée?

Comment construire un large front de Résistance et d'alternative populaire (FRAP) unissant le drapeau rouge au drapeau tricolore pour sortir la France de l'OTAN et de l'Union Européenne du capital, mettre en place de nouveaux traités internationaux, restaurer l'indépendance nationale, affronter le grand capital pour rouvrir la voie du socialisme pour la France et du communisme pour le monde?

Comment renforcer l'organisation du PRCF et des JRCF, les lier en profondeur à la classe ouvrière et à la jeunesse, pour leur permettre d'être toujours mieux au service de notre peuple et des idées d'avant-garde, en portant de manière concrète une analyse marxiste-léniniste de notre époque et de ses terribles contradictions de classe?

Les délégués de la deuxième conférence nationale du PRCF débattent de cela ce week-end des 25 et 26 octobre à Paris en présence de 13 délégations internationales de partis  communistes (*), des responsables syndicaux de lutte, des membres d'autres organisations communistes françaises

(*)13 Délégations étrangères ont confirmé leur présence à cette conférence dont le Parti communiste de Cuba, le Parti communiste des peuples d'Espagne, le Parti communiste du Danemark et le Parti communiste Grec.

source :"prcf"

Commenter cet article

Hamdaoui 26/10/2008 00:27

Je ne peux qu'approuver votre juste combat pour la refondation ou la renaissance du parti communiste.Vos idées sont justes et vos luttes ne seront pas vaines!Continuez, vos efforts seront couronnés de victoires!Du fin fond de mon Sahara, je vous salue!Djilali Hamdaoui