Qu’est-ce que le Parti de la Gauche Européenne (PGE) ?
Le PGE a été fondé en mai 2004. Il s'agit d'un parti européen, financé par les institutions communautaires, qui s'inscrit à plein dans la « construction » européenne, voire même dans celle d'une nation européenne. On peut en effet lire dans ses statuts que « la Gauche Européenne vise à promouvoir un 'travail de relations publiques européen' qui soutienne activement la formation d'une entité européenne ». Son inspirateur idéologique principal, héros de la récente débandade du PRC (Parti de la Refondation Communiste) dissous dans la coalition « arc-en-ciel », Fausto Bertinotti affirme que « nous choisissons l'Europe comme espace élu pour la réouverture du sujet de la transformation de la société capitaliste. »
Au niveau européen, le PGE est le fer de lance de la liquidation des partis communistes et leur transformation en force « progressiste » ou de « gauche » comme en Allemagne ou en Italie. Dans les pays où les partis communistes, fortement impliqués dans les luttes sociales, refusent l'adhésion à la « construction » et au réformisme européens prônés par la GE, celle-ci soutient d'autres partis. En Grèce et au Portugal, le KKE et le PCP font face à des petits partis membres de la GE (Gauche Européenne), censés représenter la société civile et ses aspirations progressistes, en vérité une nouvelle classe moyenne urbaine aux revendications étroitement sociétales. Là où de fortes oppositions traversent les partis communistes, comme en France ou en Autriche, c'est la direction qui pousse à l'intégration au PGE. Le référendum interne au PCF a été mené avec une communication minimum de la part de la direction pour aboutir à un résultat favorable mais peu flagrant.
source : Collectif, Qu'est-ce que le Parti de la Gauche Européenne (PGE) ?, L'idéologie européenne(www.ideologie-europeenne.fr)