Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Face à la crise, il convient de dissiper les brouillards, les illusions; faire la clarté sur les responsabilités des « décideurs »; sur l'efficacité des solutions proposées. C'est pourquoi il faut se réjouir d'entendre, lancé par des millions de salariés « la crise c'est eux, c'est pas nous » ou encore, fustigeant « Sarkozy, le pouvoir au service des riches »; et surtout du développement du rassemblement d'un nombre grandissant de salariés de toutes les catégories dans l'action contre les méfaits du capital financier. Cela dit, il y a beaucoup à faire encore sur ces questions. On ne peut se contenter de déclarations tonitruantes « anti-capitalistes »: il me souvient par exemple de François Mitterrand chantant « l'Internationale », le poing levé devant des dizaines de milliers de manifestants; mais qui assurait devant un quarteron de grands patrons « seul le PS peut demander aux travailleurs les sacrifices nécessaires » et qui imposa au « peuple de gauche » le fameux plan de rigueur au printemps 1983, gel des salaires; étatisation (et non pas nationalisation) de quelques grandes entreprises dont les fonds publics assumaient les pertes, tandis que les parties « profitables » leur restaient. Ce plan auquel, hélas, le PCF fut associé fit des dégâts dans l'opinion dont une grande partie fût littéralement anesthésié par l'échec des espérances de changements. Et c'était bien là le but poursuivi! Qu'est-ce que c'est qu'un social-démocrate demandait un jeune militant à un vétéran des luttes « c'est quelqu'un, bien mis, bien propre sur lui qui apparaît lors des tensions sociales dans ta boîte, et qui vous assure de son « indéfectible soutien », aussi il vous propose d'intervenir au Parlement, au Conseil général, ou à celui de l'Europe! Car il veut lui « pacifier les relations patron-salarié »!

Ne pas se tromper d'adversaire

Mais à ce point de mon récit je reste pantois: SARKOZY SOCIAL DEMOCRATE ?

N'est-ce pas ce qu'il fait lors qu'il vitupère « les patrons voyous »; exalte le travail et les « travailleurs qui se lèvent tôt »; à qui il demande de ne pas bouger: lui il va intervenir auprès de la Merkel du patron d'Arcelor ou des banquiers réunis à Londres, démarches pétaradantes et spectaculaires mais tout aussi inefficaces l'essentiel pour lui étant la paix sociale...

Bien sur il y a une opposition parlementaire: le PS que quelques journalistes exaltent comme leader « naturel » de l'opposition, pourtant dès le 10 Mai 2007, il proposait comme alternative l'échéance... de 2012, c'est à dire d'attendre! A la fois effrayés par la crise et la réaction des salariés en lutte il propose un projet qui grosso modo est une re-sucée, légèrement actualisée, du « programme commun du gouvernement de la gauche ». Madame Buffet est aux anges car, dit-elle, « avec des communistes au gouvernement on peut faire du bon boulot », en attendant, lui aussi, son parti meuble le temps, en distribuant des capotes anglaises devant la cathédrale de Paris. Malheureusement il avait oublié de venir saluer et soutenir les « Conti » venus de l'Oise pour manifester devant l'Elysée.

Mais pourquoi est-ce ainsi?

Non, ce n'est pas inscrit dans leurs gênes; non ce n'est pas une dérive de leur nature. Incontestablement c'est le système de représentation politique. Comment les salariés peuvent espérer faire avancer leurs revendications par une Assemblée Nationale qui compte un tiers de médecins (! ) qui soutient un gouvernement qui, en plus de son chef compte sept autres avocats d'affaires sur une trentaine de ministres! D'autant que les salariés en activité sont absents totalement: aucun ouvrier employé ou cadres, même si certains font état de leur passé « ouvrier » ils sont devenus des professionnels de la politique: préoccupés par leur audience électorale.

Quant aux partis politiques, tous tournent le dos au travail, aux lieux où il s'exerce, laissant ceux-ci à leurs patrons. Aujourd'hui la majorité des gens condamne le grand capital; mais peu considère qu'il est temps que les salariés prennent les commandes POUR L'AUTOGESTION DES LUTTES.

En attendant cette véritable révolution, les luttes se développent et réclament des solutions immédiates et ce n'est pas en chantant « grève générale » sur l'air des lampions qu'on aide les salariés. La grande grève de Mai-Juin a révélé  la raison de son efficacité: dans chaque entreprise la grève fut sous contrôle des grévistes de A à Z.

L'autogestion c'est ça la démocratie

Elie

Commenter cet article

G
Bonjour,<br /> Je trouve sur votre site la réponse que m’a faite Georges Gastaud à propos de mon commentaire (non publié ?) à son article <br /> Georges Gastaud pour l'abstention aux européennes <br /> Or ayant moi-même réagi à son propos, je ne trouve aucune trace de ma propre réaction. Cette dernière n’était en aucun cas, comme vous pouvez le jugez, mal intentionnée mais se voulait une participation à l’expression démocra-tique à laquelle, je le pense, vous êtes attachés. Aussi je vous la fais parvenir pour qu’elle puisse être publiée sous sa propre prise de position.Je vous en remercie par avance.<br />  <br /> Gérard GAUTIER Association Blanc C’est Exprimé<br /> Saint-Brieuc le 30 avril 2009<br /> J’ai pris connaissance tardivement de la réponse faite à mon appel à « LA REVOLTE BLANCHE » Je pense que sur de nombreux points je suis en accord avec les propos tenus.<br />  <br /> Je dois affirmer d’emblée que je suis, depuis le début des années 60, un européen convaincu, et que je rejette tous les nationalismes. <br />  <br /> Pour autant je ne me reconnais pas du tout dans l’Europe qui est en train de se construire. Ce n’est pas pour autant que l’on doive jeter « le bébé avec l’eau du bain » Ce qui importe à mes yeux est de comprendre que les dérives qui nous ont amenés au stade où nous en sommes, sont le fait des « partis et des hommes politiques ». <br />  <br /> Cela comme cela s’est produit en France.<br />  <br /> Pour information, ayant voté à titre personnel voté Non au Traité européen, je ne peux admettre le déni de démocratie qui a été imposé depuis aux Français par Nicolas Sarkozy par la validation du Traité de Lisbonne.<br />  <br /> Or s’abstenir c’est, que ce soit pour un vote national ou européen, outre de se priver de son DROIT DE VOTE, faire le jeu des partis minoritaires xénophobes et racistes, mais encore entrer dans le jeu des partis qui s’en moquent ! La preuve est que, concernant le financement des dits partis politiques s’établit sur le nombre des inscrits et non sur le nombre des votants ! <br />  <br /> Je considère que le vote est un droit et doit le rester.<br />  <br /> Je ne suis pas loin d’imaginer que demain ce droit soit supprimé aux Français, du fait qu’il « ne s’en servent pas » et remplacé par le vote de grands électeurs ! <br />  <br /> Par ailleurs quelle sera la part réelle qui pourra être attribuée  – au regard du nombre des abstentions - au boycott du scrutin prôné par un comité populaire pour l'abstention populaire lorsque l’on connaît ceux des précédentes élections européennes ?  <br />  <br /> Je pense par contre que si l’on amène ceux qui souhaitent s’abstenir « de manière responsable et réfléchie » à ne pas le faire et à participer à LA REVOLTE BLANCHE une preuve sera faite et le débat réel pourra s’ouvrir.
Répondre
D
<br /> <br /> Cher ami Gérard GAUTIER: bien entendu, aucune mauvaise intention à votre égard. J'avoue que votre texte m'avait échappé aussi vous pourriez m'adresser, à<br /> l'avenir, vos points de vue directement via ce blog Salut et fraternité DIABLO.<br /> <br /> <br /> <br />