Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Diablo

hollande-bouteflika.jpghollande-bouteflika

Il est inadmissible que le chef d'Etat algérien tienne 

une « réunion de travail » avec de hauts responsables 

du pays dans l'hôpital militaire d'un Etat impérialiste.


****

 

 

Communiqué du Parti algérien pour la démocratie et le socialisme (PADS)


L'opinion nationale est encore sous le choc après avoir appris à travers les canaux officiels d'information que le chef de l'Etat a organisé dans la chambre d'un hôpital militaire français, où il se trouve pour réadaptation fonctionnelle après un AVC,  une réunion de travail avec le chef du gouvernement et le chef d'état-major de l'Armée Nationale Populaire. Au cours de leur visite les deux responsables lui ont présenté un exposé portant sur la situation générale du pays y compris, selon certains journaux, sur le plan sécuritaire.

 

 

Quels que soient les vrais motifs et les calculs politiciens de ceux qui ont décidé cette visite, aucune raison ne peut justifier et aucun travailleur, aucun patriote anti-impérialiste, ne peut admettre le fait que c'est dans un hôpital de l'armée d'un Etat impérialiste, qu'un chef d'Etat algérien discute des problèmes du pays et donne, toujours à en croire le communiqué de la Présidence, des instructions au gouvernement.

 

 

Personne, à part les deux visiteurs algériens et les autorités françaises, ne détient d'information sûre sur l'état de santé du chef de l'Etat et sa capacité à donner ou non des instructions aux responsables du pays. Mais là n'est pas la question. A travers le communiqué de la Présidence on tente de banaliser un grave événement. On veut faire croire que les rapports algéro-français sont désormais fondés sur l'amitié et la confiance. Cela est contraire à la réalité tant que l'Etat français est et demeure un Etat impérialiste, l'Etat de la grande bourgeoisie monopoliste, quel que soit le groupe de politiciens qui se trouve aux commandes, droite ou parti socialiste. Les intérêts de la bourgeoisie monopoliste française sont dans une contradiction antagonique avec ceux des masses laborieuses algériennes. Seuls les bourgeois algériens trouvent leur compte dans cette prétendue amitié.

 

 

Les deux courants politiques qui dirigent en alternance la France mènent la guerre aux peuples, en Afrique et au Moyen Orient pour assouvir les appétits de la grande bourgeoisie française. Ils échafaudent des plans pour s'emparer des richesses de l'Algérie par n'importe quel moyen, par les pressions et la « manière douce » ou par les ingérences ouvertes, n'hésitant pas à envisager pour le peuple algérien le pire des scénarios, comme celui que le peuple syrien est en train d'endurer du fait du soutien du gouvernement français, des impérialistes américains, anglais et autres, aux courants les plus rétrogrades de ce pays.

 

 

Cette réunion dans un hôpital militaire français tend à désarmer la vigilance des masses populaires au moment où, en raison de sa crise économique structurelle, l'impérialisme devient partout plus agressif maniant la fourberie et la violence la plus extrême pour arriver à ses fins.

 

 

Les communistes algériens ne confondent pas les exploiteurs impérialistes français avec la classe ouvrière française, le peuple français. Ils militent depuis toujours pour une amitié réelle entre les deux peuples. Cette amitié s'est forgée en profondeur entre les deux peuples avant et durant la guerre de libération nationale dans la  lutte contre le colonialisme. Elle a continué à s'approfondir après l'indépendance quand des milliers de Français désintéressés sont venus aider l'Algérie à se construire. Elle se développe tous les jours autour d'événements les plus divers, ainsi que dans la lutte contre les ingérences étrangères, contre le despotisme et l'exploitation, contre le pillage des ressources des nations économiquement dominées. Les communistes et progressistes français qui dans le passé ont soutenu le combat des Algériens pour l'indépendance ne manquent pas de poursuivre de nos jours leur lutte contre les ingérences des puissances impérialistes dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique. Cette amitié est de nature à contrecarrer jusqu'à un certain point les intrigues des milieux impérialistes les plus agressifs, mais ne peut les empêcher d'ourdir les plans les plus sombres contre les travailleurs et le peuple algériens, en s'appuyant sur la complicité interne de classes et couches sociales algériennes exploiteuses et parasitaires.

 

 

Cette amitié donnera certainement tous ses fruits quand les travailleurs algériens et français se seront débarrassés de leurs exploiteurs, du système impérialiste et se mettront à édifier une société nouvelle, une société socialiste, s'entraidant mutuellement dans la réalisation de leurs espérances.

 

Source : Solidarité Internationale PCF

Commenter cet article