Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

PC Liban

 

Une fois de plus, le peuple égyptien se soulève pour défendre la révolution qu’il avait commencée, il y a plus d’un an, contre la dictature appuyée par l’étranger sous toutes ses formes, réussissant à faire tomber le complot de « Frérisation » ourdi contre son pays.

 

Une fois de plus, des dizaines de millions d’ouvriers, de jeunes et de femmes ont occupé les rues et les places, créant un mouvement encore jamais vu dans le monde moderne et, ce, afin de défendre leurs aspirations au progrès social et à la démocratie et de redonner à l’Egypte sa place dans la direction du mouvement de libération contre l’impérialisme et le sionisme, surtout après que le gouvernement des « Frères musulmans » ait semé la corruption, la répression et la mort… sans oublier les concessions gratuites faites aux Etats-Unis et à Israël.

 

Le peuple égyptien, les classes laborieuses notamment, a démontré qu’il est vivant. Il refuse qu’on lui vole ses rêves et que des bandes utilisent tantôt des moyens illégaux, tantôt la religion afin de réaliser leurs ambitions de mettre la main sur l’Egypte, de supprimer l’identité arabe, de liquider la cause palestinienne et d’en finir avec le conflit arabo-israélien. Ces mêmes bandes sont au service du projet impérialiste dit « le projet du Nouveau Moyen Orient » réalisé par l’impérialisme étasunien en accord avec le sionisme, la réaction arabe, surtout celle qui dirige les Etats du Golfe, et la Turquie ; ce projet vise à diviser le monde arabe en mini-Etats confessionnels qui se font la guerre tout en facilitant la mainmise sur les richesses que recèle ce monde.

 

D’où la nouvelle victoire enregistrée par les foules sur les places de l’Egypte mène à deux conclusions : la première réside dans la défaite retentissante, non pas seulement du régime des « Frères musulmans », mais aussi de toutes les tentatives, de quel côté viennent-ils (saoudien ou iranien), et qui visent la division des peuples arabes sur des bases religieuses et confessionnelles. Quant à la seconde conclusion, elle réside dans l’ouverture de l’horizon du changement social radical devant tous les peuples de la région qui vont profiter de la nouvelle Révolution du 30 juillet afin d’accomplir les tâches qui leur incombent sur les deux plans de la poursuite de la libération de leurs pays et du progrès social.

 

Nous félicitons le grand peuple égyptien et avec lui les forces politiques démocratiques, en particulier « L’alliance démocratique révolutionnaire » et le mouvement « Tamarod », pour ce qui vient d’être réalisé et qui inaugurera, sans aucun doute, une nouvelle ère pour tous les peuples arabes.

Pour le Parti Communiste libanais
 

D. Khaled HADADAH
Secrétaire Général du Parti communiste libanais

 

Beyrouth, le 4 juillet 2013

Commenter cet article