Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

roland-germain-pcf.jpgRoland Germain

candidat

du Parti communiste français

 

Membre du Parti communiste français (PCF), Roland Germain se présente sous cette étiquette aux élections législatives dans la 2e circonscription de Haute-Saône. Il entend principalement défendre l’intérêt des habitants dans les domaines de l’emploi, du pouvoir d’achat et des services publics de proximité.

 

«Je défends les idées d’un véritable parti communiste, qui ne se cache pas derrière le Front de gauche». Le maire de Plancher-Bas, Roland Germain, candidat aux législatives en Haute-Saône, met les choses au point d’entrée. Et quand on lui demande si sa candidature – tout comme celle de Frédéric Bernabé dans la 1re circonscription – a pour but de faire de l’ombre au Front de gauche, il répond du tac au tac: «Je ne comprends pas la politique menée par les dirigeants du PCF au niveau national, qui font tout pour effacer notre parti. On veut que notre parti vive, et pour qu’il vive, il ne faut pas se cacher. Nous sommes des humanistes. On a été désigné à plus de 90 % par nos adhérents en Haute-Saône pour représenter le PCF. Les communistes haut-saônois ont choisi notre parti lors de ce vote, pas le Front de gauche, pour lequel ils pouvaient également voter».

 

S’il est élu, Roland Germain compte avant tout effectuer un travail de proximité: «Il faut s’occuper du milieu rural dans lequel on vit. Un député doit être dans sa circonscription, au service de ses habitants et répondre à leurs préoccupations», souligne-t-il.

Le candidat du PCF entend mettre un terme à la fermeture des services publics de proximité. «Chaque citoyen doit avoir un bureau de poste près de chez lui, chaque personne malade doit pouvoir accéder à un hôpital à proximité», soutient le maire de Plancher-Bas. Même constat pour l’éducation et les écoles, pour lesquelles l’élu propose «d’aider les petites communes à se regrouper dans des pôles éducatifs de trois ou quatre villages».

Roland Germain, candidat du Parti communiste français dans la 2e circonscription de Haute-Saône, 65 ans, retraité. Maire de Plancher-Bas et conseiller communautaire.

 

Suppléante: Fabienne Liévin, retraitée.

 

Source : « PCF Saint-Quentin »

 

 

haute-saone-2eme.jpg

 

L’article publié sur le blog « Vive le PCF » en avril 2012 :

Les statuts du PCF ont été appliqués dans la fédération de la Haute-Saône pour la désignation des candidats aux élections législatives de juin 2012. C’est malheureusement presque une exception en France.

Dans chacune des deux circonscriptions, le résultat est sans appel.

Les communistes se sont prononcés à 92,23% dans la première pour la candidature PCF de Frédéric Bernabé contre 7,77% pour celle « Front de gauche » de Clotilde Prot. Dans la deuxième, ils ont choisi à 90,77% la candidature PCF de Roland Germain contre 9,23% pour celle Front de gauche de Gilles Lazar.

L’ébullition médiatique autour de Jean-Luc Mélenchon ne provoque pas d’ivresse parmi les camarades de la Haute-Saône.

Ils savent trop que les travailleurs vont avoir besoin des communistes dans les grandes luttes à venir contre les plans de super-austérité en préparation d’où qu’ils viennent.

Ils auront besoin de positions communistes de rupture, notamment face à l’UE du capital. Ils auront besoin d’une organisation militante, ancrée dans les entreprises, les quartiers et les campagnes, rassembleuse dans l’action sur des positions de classe et non dans les mots sur des calculs électoralistes et politiciens.

Les perdants ont participé à l’organisation du vote interne avec des assesseurs.

Cela ne les empêche pas de maintenir leurs candidatures avec le PG et de les proclamer à la presse locale le jour de leur cinglant désaveu. C’est assez lamentable de jouer ainsi sur les deux tableaux. Cela montre combien l’opération « Front de gauche » prépare l’OPA de forces social-démocrates sur le PCF.

Comme le déclare Frédéric Bernabé, secrétaire de la fédération de la Haute-Saône, à l’Est Républicain : « S’ils ne respectent pas ce scrutin de base, ça en dit long sur leur conception de la démocratie ».

Mais dans la Haute-Saône, comme ailleurs, les communistes ne baisseront pas les bras !

Commenter cet article

caroleone 02/06/2012 16:15


On est à la mode alors Diablo avec cette tonte à la zazou !!


Amitiés bêlantes et trébuchantes de caroleone


 



DIABLO 02/06/2012 16:33



Bel effet en effet !


Amitiés de Diablo



caroleone 02/06/2012 13:03


Bonjour Diablo,


 


Et bien, c'est sans complexe que je vais ajouter la candidature de Roland dans ma liste de soutien.....


Merci de nous l'avoir présenté.


Amitiés


 


caroleone

DIABLO 02/06/2012 15:41



Parfait, Caro, à vrai dire je savais qu'il y avait un fort débat au sein du PCF dans la Haute-Saône et c'est en fouinant que j'ai découvert qu'il y avait à
la fois des candidats PCF et des candidats PCF -Front de Gauche. Tout montre en tous cas que les débats au sein de la mouvance communiste sont loin d'être tranchés. D'ailleurs, ce qui se dit sur
EL DIABLO en est aussi l'illustration.


A suivre donc, débattons sachant qu'un jour il faudra bien trancher et agir tous ensemble. Le plus vite sera le mieux parce que les autres continuent de nous
bouffer la laine sur le dos.


Amitiés,


Diablo