Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Le Diablo

joe-biden-USA.jpg

Joe Biden menace la Paix : « les Etats-Unis pourraient envoyer des troupes dans les pays Baltes »

 

« Les Etats-Unis pourraient envoyer des troupes selon un système rotatif dans les pays baltes, pour rassurer ces anciennes républiques soviétiques inquiètes de l'incorporation de la Crimée à la Russie » c’est ce qu’a déclaré, hier mercredi 19 mars à Vilnius, le vice-président étasunien Joe Biden.

 

 

« Nous étudions un certain nombre de mesures supplémentaires pour accroître le rythme et la portée de notre coopération militaire, dont une rotation des forces américaines dans la région de la Baltique pour des exercices terrestres et navales et pour des missions d'entrainement » a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse commune avec la présidente lituanienne Dalia Gribauskaite (une européiste proche de Vivian Reding et de Romano Prodi) et son homologue letton Andris Berzins (ultralibéral de tendance verte)

 

Actuellement, les Etats-Unis n'ont aucune base militaire dans les pays baltes, mais six avions de combat étasuniens s'y trouvent depuis quelques mois dans le cadre d'une mission de l'Otan.

 

Selon le vice-président américain, « tant que la Russie continue dans sa sombre voie, elle devra faire face à un isolement politique et économique croissant »

 

De son côté, la présidente lituanienne a accusé la Russie « d'utiliser une force brutale pour redessiner la carte de l'Europe », soulignant que la situation constituait « une menace directe pour la sécurité régionale ».

 

Ce passage à Vilnius de Joe Biden, s’est effectué après une visite à Varsovie le mardi 18 mars, où il avait la Pologne du soutien des USA et condamné les actions de la Russie en Crimée, les qualifiant de « confiscation de territoire » ajoutant sur un ton belliciste « Je veux qu'il soit absolument clair pour vous et pour tous nos alliés dans la région que notre engagement à l'autodéfense mutuelle, défini par l'article 5 de l'OTAN, reste sûr comme du fer ».

 

Rappelons que la Pologne est devenue membre de l'OTAN en 1999 et que trois des pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie, y ont adhéré en 2004.

 

Et ce n’est pas un hasard si, jeudi 20 mars 2014, Ban Ki-moon, le secrétaire de l’ONU rencontre à Moscou, le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, avant de se rendre demain à Kiev pour discuter avec les putschistes néofascistes de la « nouvelle autorité » ukrainienne.

 

 

D’ailleurs, le communiqué de l’ONU précise que : « cette visite fait partie de ses efforts diplomatiques pour encourager toutes les parties à résoudre la crise actuelle de manière pacifique ».

 

Ce n’est pas un autre hasard si le mercredi 19 mars, l’armée israélienne a bombardé plusieurs positions syriennes, (un centre d'entraînement militaire, un quartier général et des batteries d'artillerie)

 

Cela démontre que le spectre de la guerre plane, et que les Occidentaux (USA – UNION EUROPÉENNE ), l’ONU et l’OTAN, notamment après les propos de Bilden, sont capable du pire, c’est-à-dire de déclencher une nouvelle guerre. Autant dire qu’il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase !

 

 

D’ailleurs, l’Occident se prépare : David Cameron vient de rappeler que les dirigeants convoqués lundi à La Haye, « vont discuter de l’exclusion permanente de la Russie des rangs du G8 » et a déclaré « Je crois important que nous agissions en concertation avec nos alliés et partenaires, et que nous discutions s’il convient ou pas d’exclure la Russie de manière permanente du G8, si d’autres mesures sont adoptées »

 

 

Cela démontre qu’aucun, de Paris à Washington, en passant par Berlin et Londres, n’entend tenir compte de la volonté du peuple de Crimée à disposer de lui-même avec sa décision à 97% ne plus être rattaché à ce qui va devenir à coup de « schlags et de rafles » (n’oubliez pas ceci même si vous pensez que cela est exagéré) une province de l’Europe impérialiste pour les intérêts des capitalistes et des spéculateurs occidentaux… nous avons relaté il y a quelques jours, comment l’Occident s’était accaparé des terres agraires dans les pays de l’Est et comment ils traitent les peuples et la nature.

 

 

Rappelons que le « capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès 1914, alors, nous allons devoir une fois de plus, nous mobiliser contre la guerre !

 

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

 

Le 20 mars 2014
pays-baltes.jpg

Commenter cet article