Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

 portugal-carte

Le gouvernement portugais a annoncé mercredi la réduction dès 2014 de 10 % des retraites des fonctionnaires au-dessus de 600 euros, avec effet rétroactif. Cette mesure est présentée comme relevant du « principe d’équité » entre fonctionnaires et salariés du privé. Est également prévu le report du départ à la retraite à 66 ans pour tous les travailleurs ainsi que le licenciement de 30 000 fonctionnaires en septembre.

 

 

Ces décisions sont avancées par un gouvernement en crise dont les composantes se disloquent et dont le secrétaire d’Etat au Trésor a dû démissionner le même 7 août, accusé d’avoir proposé, il y a quelques années au gouvernement socialiste, des contrats avec la banque CityBank, qui auraient permis de dissimuler une partie des déficits réels de l’État, à l’image de ce qui s’était passé en Grèce avec la banque Goldman Sachs.

 

 

Les syndicats, invités à négocier les mesures prévues, les ont dénoncées.

 

 

Le gouvernement s’efforce en fait de respecter les engagements imposés par la Troïka (UE, FMI, BCE) au précédent gouvernement de centre droit, pour l’obtention d’un prêt de 78 milliards d’euros, en mai 2011, afin d’éviter la faillite. Ce gouvernement avait été contraint de se retirer, après les manifestations de 1,5 million de Portugais aux cris « Que la Troïka dégage ! » au mois de mars dernier.

 

Hier (9 août 2013), le gouvernement a demandé le report de la prochaine inspection de la Troïka en raison de « la situation politique actuelle », « afin que le programme d’ajustement soit conclu dans les délais prévus ».

 

Source : POI

Commenter cet article