Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

ferguson.jpg

Le verdict du grand jury de non-poursuite du policier qui avait tué Mickaël Brown, un jeune noir à Ferguson le 14 août 2014, a déclenché des manifestations lundi soir qui se sont étendues à tous les Etats Unis. 37 Etats étaient concernés selon CNN, et toutes les grandes villes.

 
La colère a été encore accentuée par l’interview du policier sur la chaine ABC, qui ne regrette rien. Le maire de Fergusson a appelé des renforts.


La succession de meurtres de jeunes noirs par des policiers ou des vigiles et l’acquittement à chaque fois de ces policiers sans procès a fait monter la tension. Un nouveau cas s’était produit dans une autre ville, à St Louis, le 9 octobre, puis à Cleveland c’est un enfant noir de 12 ans qui a été tué par un policier alors qu’il jouait avec une arme fausse, le 22 novembre 2014.


Le président Obama a condamné les manifestations, et a appelé à « accepter » la décision du grand jury de Ferguson car « ce sont nos institutions ». C’est justement ce qui choque le plus les noirs, qui sont les premières victimes de la crise économique et qui ne sont pas traités par les tribunaux comme les blancs. Deux poids deux mesures, montrent toutes les statistiques.


Alors que 70% de la population de Ferguson est noire, les policiers sont blancs, le grand jury est composé d’une majorité de blancs, le procureur n’inspire aucune confiance à la population noire. La présence d’un noir à la Maison blanche et au ministère de la justice avait donné l’espoir que ces injustices seraient corrigées. La répétition de ces cas de meurtres non suivi de procès souligne un problème institutionnel.

 

source: POI

Commenter cet article