Nouvelle cible du gouvernement Hollande-Valls : le CDI !
La politique du gouvernement Hollande-Valls, au service des patrons, des spéculateurs et de l’Union européenne, est rejetée dans tout le pays.
Et le Premier ministre, Manuel Valls, martèle dans tous ses discours : « Nous allons poursuivre en ouvrant de nouveaux chantiers. »
Parmi ceux-ci, l’attaque contre le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qui protège encore 87 % des travailleurs salariés du privé !
Le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un des organismes des capitalistes, l’a brutalement ciblé : « La réglementation des contrats à durée indéterminée est un frein à la mobilité de la main-d’œuvre. »
Et le MEDEF d’enchaîner : il faut aller « beaucoup plus loin pour réformer le marché du travail ». Il se prononce pour que soient facilités les licenciements des salariés en… CDI.
La loi Macron – imposée par l’article 49-3 à l’Assemblée nationale – s’attaque à 70 articles du Code du travail. Eh bien, cela ne leur suffit pas !
Macron voudrait encore l’aggraver en deuxième lecture ! Déjà, des sénateurs proposent de créer, à la place du CDI, un« contrat de mission qui s’achèverait de plein droit à la fin d’une mission, comme dans le BTP ».
Et c’est au cours de cet harmonieux dialogue entre la gauche et la droite que le président du groupe UMP a déclaré :« Nous allons écrire la vraie loi dont a rêvé Emmanuel Macron et nous voterons pour. »
Et Macron annonce « avant l’été, une nouvelle loi comprenant des mesures de simplifications juridiques et réglementaires » pour les PME.
Vaste consensus pour s’attaquer aux garanties collectives conquises par les travailleurs !