Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

[Soutien Mumia Abu Jamal ] Rassemblements place de La Concorde-PARIS les 1er et 2 JUILLET 2015

Mercredi 1er juillet 2015 à 18h : 

Pour la libération de Mumia
 

Jeudi 2 juillet 2015 à 18H : 

Pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis

Place de la Concorde à Paris à proximité de l’Ambassade des Etats-Unis angle Rue de Rivoli / Jardin des Tuileries Métro CONCORDE

 

POUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ET DES SOINS MÉDICAUX IMMÉDIATS !

Comme chaque premier mercredi du mois, nous donnons rendez-vous aux franciliens pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal. Rappelons que le journaliste noir américain a déjà passé plus de 33 ans en prison dont 30 dans l’enfer du couloir de la mort. Il a toujours clamé son innocence sans jamais pouvoir la défendre face à un système judiciaire raciste et inéquitable qui refuse obstinément la révision de son procès. Agé de 61 ans, son état santé est toujours préoccupant. La mobilisation internationale est indispensable pour qu’il puisse obtenir des soins médicaux appropriés aux maladies dont il souffre (diabète et eczéma), ce que lui refusent les autorités pénitentiaires et la justice de Pennsylvanie. Ce comportement cruel et inhumain est dénoncé dans le monde entier.

Continuez à vous mobiliser en signant la carte-pétition. Pour ce faire :

  • Vous pouvez imprimer cette carte en cliquant sur ce lien : la carte-pétition
  • Vous pouvez la commander (gratuitement) en nombre à direction@mrap.fr en précisant l’adresse à laquelle vous souhaiter la recevoir ou, pour les franciliens, venir la retirer au siège du MRAP 43 boulevard de Magenta 75010 Paris (métro République)
  • Vous l’envoyer directement au Gouverneur de Pennsylvanie par courrier postal … sous enveloppe de préférence pour contraindre son administration à l’ouvrir et à en prendre connaissance. Sous enveloppe ou pas, le tarif postal est de 1,20 € pour un envoi jusqu’à 20 grammes. Si vous faites des envois en nombre, il vous faudra l’affranchir en conséquence.

 

[Soutien Mumia Abu Jamal ] Rassemblements place de La Concorde-PARIS les 1er et 2 JUILLET 2015

RASSEMBLEMENT ‎« DIE-IN » POUR L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT AUX USA

Et si la peine de mort (rétablie le 2 juillet 1976) aux Etats-Unis était enfin en voie d’extinction ? 

L’hebdomadaire Time Magazine vient de titrer en couverture : «La dernière exécution». En effet, depuis quelques années, on observe un net recul du recours à la peine de mort :

  • moins de condamnations à mort ;
  • moins d’exécutions dans un nombre restreint d’Etats ;
  • davantage d’innocents sortis des couloirs de la mort.

Nous pouvons ainsi comptabiliser :

  • 46 exécutions dans 8 Etats du 20 juin 2013 au 20 juin 2014 ;
  • 29 exécutions dans 6 Etats du 20 juin 2014 au 20 juin 2015 ;
  • 9 condamnés innocentés sur les 12 derniers mois.

Les raisons avancées par le journaliste David von Drehle, auteur de l’article, sont au nombre de 5 !

  • 1/ Malgré tous les efforts fournis depuis des décennies, aucune méthode d’exécution n’a vraiment fait ses preuves, en particulier l’injection létale qui a débouché sur des ratés retentissants ces derniers temps.
  • 2/ On constate une baisse générale de la criminalité sans aucun lien avec le statut des états, recourant ou non à la peine de mort.
  • 3/ Les justifications de la peine de mort sont de moins en moins convaincantes d’autant que les disparités géographiques sont flagrantes.
  • 4/ Il s’agit d’un gaspillage avéré des fonds publics dans un contexte où les Etats manquent de moyens.
  • 5/ Enfin, David von Drehle estime que la Cour Suprême des Etats-Unis, à force de devoir se prononcer sur de plus en plus de cas de condamnés à mort, va finir par décréter la peine de mort anticonstitutionnelle…

A l’heure où le Nebraska devient abolitionniste et la Pennsylvanie en moratoire, nous avons juste envie de demander aux différents politiques : « Allez, encore un petit effort ! ».

DIE-IN parisien organise par Acat-France (www.acatfrance.fr) avec le soutien de :

  • Coalition mondiale contre la peine de mort (www.worldcoalition.org)
  • Ensemble Contre la Peine de Mort (www.abolition.fr),
  • Collectif Libérons Mumia ! (www.mumiabujamal.com),
  • Communauté de Sant’Egidio France (www.santegidio.org),
  • Fiacat (www.fiacat.org),
  • FIDH (www.fidh.org),
  • LDH (www.ldh-france.org),
  • RAIDH (www.raidh.org),
  • Lutte pour la justice (luttepourlajustice.blogspot.fr),
  • Poster for to Morrow (www.posterfortomorrow.org),
  • SAVE Innocent (www.save-innocents.com)

     

  • DERNIERES MINUTES…

    Dans une déclaration rendue public (Genève 26 juin 2015), les rapporteurs spéciaux des Nations Unis sur les exécutions sommaires et sur la torture (Christof Heyns et Juan E. Mendez) appelle le gouvernement des Etats-Unis à établir un moratoire fédéral sur la peine de mort en vue de son abolition. Nous reviendrons sur cette information très importante dans une prochaine actualité. 

  •  

    LE COLLECTIF FRANCAIS "LIBÉRONS MUMIA !"

    mail : contact@mumiabujamal.com
    web :
    www.mumiabujamal.com
    tél : 01 53 38 99 99

     

 

Commenter cet article