Philippe MARTINEZ, secrétaire général de la CGT : « On n'est pas là pour dire pour qui voter »
Le secrétaire général de la CGT était à Montluçon, hier [le 15/02/2017], pour inaugurer les nouveaux locaux de l’union départementale. Il a aussi rencontré les syndicats de la Sagem, du commerce et du centre hospitalier.
Qu'avez-vous retenu des échanges avec les salariés ? Des choses que j'entends un peu partout. Des salariés qui sont mal dans leur travail, soumis à d'énormes pressions de leur direction au nom de la rentabilité. C'est le même discours à la Sagem, au commerce qu'à l'hôpital public.
Comment expliquer alors le taux de syndication assez faible en France (*) ? Il n'y a pas assez de gens syndiqués, c'est vrai. Mais chaque fois que les salariés peuvent s'exprimer sur les syndicats (hormis les TPE), ils le font massivement. Le taux de participation aux élections professionnelles est largement supérieur à celui des élections politiques. Nous sommes favorables à ce que tout le monde vote le même jour pour les élections professionnelles.
Pas de consigne de vote
Vous ne donnez pas de consigne de vote pour l'élection présidentielle. Quelle sera la place de la CGT dans la campagne ? On donne plein de propositions. Par exemple, on se félicite que des candidats reparlent de la loi Travail, du travail, de réduction du temps de travail, du pouvoir d'achat. C'est aussi grâce aux syndicats qui ont placé ces questions au cœur des mobilisations l'année dernière. Mais on n'est pas là pour dire pour qui voter. Ce n'est pas notre boulot.
[...]
LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS: