Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

LÉGISLATIVES : la PROPORTIONNELLE c'est pour quand ?

INFOGRAPHIES Législatives : voici à quoi ressemblerait l'Assemblée nationale si elle était désignée à la proportionnelle

Plus la dose de proportionnelle serait élevée, moins la majorité de La République en marche serait écrasante.

Comment une force politique arrivée en tête au premier tour des élections législatives avec 32% des voix peut-elle remporter 75% des sièges à l'Assemblée nationale ? La République en marche peut dire merci au mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours, dont l'effet amplificateur devrait être constaté au second tour. Selon notre projection Ipsos/Sopra Steria*, le mouvement d'Emmanuel Macron et son allié le MoDem pourraient, en effet, obtenir entre 415 et 455 sièges le 18 juin.

La photographie de l'Assemblée nationale serait certainement très différente si les députés étaient désignés selon un mode de scrutin proportionnel, vieille revendication de nombreux partis. La France insoumise et le Front national réclament ainsi la mise en place d'une "proportionnelle intégrale" alors que, pendant la campagne, Emmanuel Macron avait promis l'instauration d'une "dose de proportionnelle" pour élire les députés, sans plus de précisions.

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Commenter cet article