Lors de l'université d'été du parti, Pierre Laurent a appelé à défiler dans les rues le 12 septembre contre « la loi travail XXL », estimant que « réussir ce premier rendez-vous [était] capital » pour la suite.

Le patron du PCF en est persuadé : c'est une rentrée « sur les chapeaux de roue » qui s'annonce. A l'occasion de son université d'été, organisée à Angers (Maine-et-Loire) ce week-end, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a pris la parole, samedi matin. Un discours qui était très attendu par les communistes, désorientés par l'épisode de la présidentielle, ébranlés par l'attitude de Jean-Luc Mélenchon à leur égard, et très inquiets quant à la politique mise en œuvre par Emmanuel Macron.

Devant un petit millier de participants, Pierre Laurent s'est voulu vindicatif face à la politique menée par un pouvoir « libéral, cynique, immoral » et « à forte tendance autoritaire ». Il a demandé à ses troupes de se « mobiliser fortement » pour une rentrée, non seulement « de combat et de riposte », mais aussi « de construction et de rassemblement pour l'alternative ».

Pacificateur

Et cet été, le chef de l'Etat n'a eu de cesse de donner du grain à moudre à l'opposition à gauche : préparation d'une « loi Travail XXL » qui passera par ordonnances à la rentrée, annonces de la suppression des emplois aidés, mais aussi de coupes budgétaires pour les collectivités locales et les services publics... Pierre Laurent a également insisté sur la politique du logement « particulièrement scandaleuse et dangereuse » qui se profile : la baisse des APL et l'assouplissement du dispositif de la loi SRU, une « démission en règle devant les exigences du marché » conduisant, selon lui, à une « privatisation grandissante de nos villes ».

(...)

LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS: