Adrien QUATENNENS : sur les RETRAITES, Emmanuel Macron prépare une RUPTURE HISTORIQUE
Propos recueillis par Hadrien Mathoux
le 26 novembre 2019
Le coordinateur de la France insoumise estime que le projet de réforme des retraites du gouvernement conduira à baisser les pensions de tous les Français en les faisant travailler plus longtemps. Il esquisse des pistes pour financer un départ à la retraite à 60 ans à taux plein.
Marianne : Le gouvernement fait valoir qu'il met en place un système de retraite universel, où un euro cotisé donne les mêmes droits à chacun. Pourquoi êtes-vous opposé à ce système par points ?
Adrien Quatennens : Jusqu'à présent, à mesure que la part des seniors dans la population augmentait, on augmentait les ressources allouées au financement des retraites. Ainsi, et même s’il reste beaucoup à faire, la pauvreté des seniors en France a été plutôt contenue comparativement à nos voisins européens. Mais Emmanuel Macron veut procéder à une rupture historique : alors que la part des seniors dans la population va continuer d’augmenter, il veut plafonner à 14% la part des richesses produites consacrée aux retraites. Traduisons : nous allons être toujours plus nombreux à table mais Emmanuel Macron refuse que l’on cuisine un plus gros gâteau. Le système par points permet uniquement de couper de plus petites parts ! Avec la réforme Macron, le niveau des pensions va baisser et pour atteindre le niveau actuel, il faudra travailler beaucoup plus longtemps. Les seuls qui se réjouissent de cette réforme des retraites sont les assureurs et les banques. Ils ont compris qu’avec un système de retraites par répartition qui deviendra indigent, celles et ceux qui auront les moyens seront encouragés à épargner pour leur propre retraite dans des produits par capitalisation, en rupture avec le modèle social de solidarité intergénérationnelle. Le gouvernement prétend défendre le système par répartition mais il prépare un transfert considérable de richesses vers le privé.
LIRE LA SUITE :
Adrien Quatennens : sur les retraites, "Emmanuel Macron prépare une rupture historique"
Le coordinateur de la France insoumise estime que le projet de réforme des retraites du gouvernement conduira à baisser les pensions de tous les Français en les faisant travailler plus longtemps...