Cédric LIECHTI (CGT ÉNERGIE PARIS) : « Nous revendiquons l’embauche statutaire de tous les sous-traitants et prestataires », « ils sont des milliers souvent très jeunes »
/image%2F1449569%2F20210107%2Fob_99b84c_cgt-energie-paris-logo.jpg)
Le gouvernement prévoit la fin du statut des Industries électriques et gazières (IEG). Les plans “Hercule” et “CLAMADIEU” consistent en la privatisation des profits et la socialisation des pertes.
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Energie Paris).
Le projet Hercule arrive mais est toujours méconnu. Il est question d’EDF bleu, EDF azur, EDF vert : quels sont les dangers pour le groupe EDF ?
Le danger réside dans la désintégration du groupe en 3 entités distinctes qui jusqu’à présent étaient complémentaires, et qui de fait vont se retrouver totalement indépendantes et donc beaucoup plus vulnérables dans un monde capitaliste de concurrence.
Par ailleurs EDF Bleu qui resterait public dans un premier temps avec le nucléaire, va nécessiter énormément d’investissements dans les années à venir (des dizaines de milliards), afin de remettre à niveau des centrales vieillissantes.
A contrario, EDF Vert avec Enedis et EDF commerce qui rapporte énormément d’argent, va être ouvert au privé. On va donc socialiser les pertes avec EDF BLEU et privatiser les profits avec EDF VERT.
De plus, chaque entité BLEU, VERT et AZUR serait indépendante et devrait garantir sa propre survie financière et chaque structure comme Enedis devrait avoir une autonomie totale.
Ce qui veut dire que dans les années futures, il y a un très gros risque que EDF Bleu coule financièrement faute de remontées d’argent et que l’on brade le secteur nucléaire au privé.
LIRE LA SUITE :