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El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

image d'illustration

La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture d’île de France vient de voter l 'inscription du Sacré -Cœur de Montmartre aux monuments historiques et cela avec le soutien de la Ministre de la culture, Madame Bachelot. Outre le fait que la construction elle -même est loin de faire l’unanimité quant à son esthétisme, cette proposition à la veille du 150 eme anniversaire de la Commune de Paris, est   une véritable provocation. Il faut rappeler les nombreuses attaques que l’Église a portées contre la France républicaine et laïque et contre la Commune de Paris, et cela dès le début de la construction de cet édifice.

Dans un discours prononcé par  Mgr Félix Fournier le 4 septembre 1870, celui- ci déclarait que la défaite de la France était due à une punition divine suite au relâchement moral auquel le pays s’était laissé allé depuis 1789 – Pour comble, il tenait ce discours le jour de la proclamation de la IIIeme République!.

Dès janvier 1871, Mr Le Gentil notable de Paris, réfugié à Poitiers pour fuir la guerre, fait le vœu (c’est-à-dire une promesse à Dieu), de faire construire un sanctuaire dédié au culte du Sacré- Cœur de Jésus- Christ. Ce vœu est un vœu fait pour Paris mais très vite l’église le transforme, sous l’impulsion de Mgr Guibert, en un vœu national.

Cet Archevêque de Paris, adresse une lettre au Ministre des Cultes pour lui demander d’appuyer ce projet qui « contribuerait à la protection divine de la capitale ». Pour que la protection soit visible aux yeux de tous, il décide de faire construire le monument sur une colline. C’est la butte Montmartre qui est choisie.  « Une fois debout au plus haut lieu de la grande cité, cet édifice dans sa muette immobilité parlera mieux que tout discours, et agira mieux que tout effort de l’homme » déclarera en 1873 Mgr Fournier.

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