Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Pour mémoire, il est instructif de se pencher sur la longue interview que Volodymyr Zelensky avait accordée à la chaîne ukrainienne RBK juste avant son élection en avril 2019 (liens ci-dessous).

La BBC Ukraïna en avait relayé des extraits en résumant l'essentiel sous le titre suivant : "Zelensky à propos de Bandera : pour une part des Ukrainiens c'est un héros et c'est cool."

L'interview était en russe et "cool" est un moyen de traduire le russe "Это класснo" : c'est tip-top, c'est classe. Langage de djeun's et tenue décontractée, donc, quand la conversation roule nonchalamment sur un génocidaire et un criminel de guerre.

Voici le passage sur Bandera, correspondant à la minute 9,50 de la vidéo :

Question : "Que pensez-vous de la décommunisation ? Continuera-t-il en cas de votre présidence ? Après tout, d'une part, il y a la décommunisation, d'autre part, il y a les avenues de Stepan Bandera. Comment pensez-vous qu'il faille procéder ?"

Réponse du candidat : "En général, je suis d'accord avec la décommunisation. La société a choisi, et c'est bien. Il y a des héros indéniables. Stepan Bandera est un héros pour un certain pourcentage d'Ukrainiens, et c'est normal et cool. C'est l'une de ces personnes qui ont défendu la liberté de l'Ukraine. Mais je pense que lorsque nous appelons tant de rues et de ponts du même nom, ce n'est pas tout à fait correct. Au fait, il ne s'agit pas de Stepan Bandera. Je peux dire la même chose de Taras Grigorievitch Chevtchenko [poète romantique de langue ukrainienne]. J'ai beaucoup de respect pour son travail incroyable. Mais nous devons nous souvenir des héros d'aujourd'hui, les héros de l'art, les héros de la littérature, juste les héros de l'Ukraine. Pourquoi ne pas les appeler par leur nom - les héros qui unissent l'Ukraine aujourd'hui ? Il y a une telle tension dans la société que tout doit être fait pour unir l'Ukraine. Une fois on m'a demandé Pourquoi une rue ne porte-t-elle pas le nom d'Andriy Chevtchenko [footballeur ukrainien] ? Pour moi, c'est un héros, je le pense vraiment."

J'imagine déjà que les vérifieurs d'infos de "Libé" et d'ailleurs, qui en ce moment se surpassent, vont habilement glisser sur ce que pouvait évoquer alors le terme "décommunisation" cinq ans après le massacre de la maison des syndicats à Odessa, pour s'attacher à une analyse de fond : interpréter ce "cool" en disant que M. Zelensky avait en réalité subtilement glissé sur la question piège Bandera, pour suggérer qu'on pense AUSSI à ces pauvres footballeurs et que c'est bien là l'essentiel.

Il demeure qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait bien quelque chose de pourri au Royaume du Danemark, comme aurait dit Hamlet. N'est-il pas ?

Aymeric Monville,

Le 21 mars 2022

Le lien de l'enregistrement vidéo de l'interview (en russe) se trouve ici, sur Youtube :

L'interview en entier est publiée sur le site de la RBK, la télé ukrainienne (possibilité, je pense, pour les non russophones de la lire avec un traducteur automatique) :

Relais par la BBC Ukraïnan, en russe également :

Source : Facebook

N.B. :

Stepan Bandera (1909-1959) est l'un des dirigeants de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) et le dirigeant de l'Organisation des nationalistes ukrainiens, dite « OUN-B », mouvement nationaliste extrémiste. Dans sa lutte pour l'indépendance de l'Ukraine contre la Pologne et l'Union soviétique, il collabore avec l'Allemagne nazie en créant la Légion ukrainienne, sous commandement de la Wehrmacht.

Commenter cet article

T
À 10:30 on entends effectivement Zelensky dire Stephan Banderra mais le mot n'est pas traduit par l'algorithme mais ce qu'il traduit est bien ce que vous dites, cependant difficile de convaincre des non russophone avec ça.
Répondre