CUBA : Agissons pour obtenir la levée du blocus
Lorsque l’on parle de Cuba, beaucoup de clichés ont la vie dure avec des a priori et des préjugés qui faussent la réalité de ce pays.
Les médias, lorsqu’ils parlent, bien rarement, de Cuba, ne retiennent que de mauvais côtés, sans jamais mettre en avant les réussites, s’appuyant le plus souvent sur les arguments des adversaires du système politique choisi par les Cubains.
Les médias pourraient par exemple parler de la réussite exceptionnelle de Cuba dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Ces derniers jours, seuls quelques cas sont détectés, pas de décès depuis plusieurs mois et, au 24 octobre, 8 personnes seulement sont hospitalisées dans un pays de plus de 11 millions d’habitants ! Un succès obtenu grâce à la vaccination massive de la population avec les vaccins cubains.
Lorsqu’ils évoquent les difficultés que le pays traverse, la cause première, le blocus économique, financier et commercial imposé depuis 62 ans par le puissant voisin, les Etats-Unis, est toujours oubliée.
Aucun pays du monde ne subit une telle agression depuis aussi longtemps. C’est une guerre permanente pour étouffer le développement de Cuba et essayer de faire se révolter la population contre le gouvernement démocratiquement choisi.
Ce blocus avec des dispositions extraterritoriales est illégal selon le droit international, mais les Etats-Unis s’en moquent, puisque l’administration Trump l’a encore renforcé et Biden n’a rien changé.
Les conséquences sont lourdes pour les habitants, mais aussi pour tous ceux qui veulent faire des échanges avec Cuba.
Début novembre Cuba va proposer une résolution à l’Assemblée Générale de l’ONU pour condamner le blocus et demander sa levée. Depuis 30 ans le vote chaque année d’une telle résolution a recueilli une écrasante majorité des pays représentés à l’ONU, seuls les Etats-Unis et Israël s’y opposant.
Nous devons continuer la pression pour qu’enfin cesse cette agression injustifiée. Cuba a le droit de vivre et de se développer sans blocus, car la Grande Île, elle, n’agresse aucun pays, mais au contraire œuvre pour la paix et aide des pays, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Nous reprenons un appel d’organisations belges contre le blocus, et travaillons avec les organisations espagnoles et italiennes pour que l’Union Européenne agisse concrètement contre ce blocus.
Nous avons adressé cet appel à la Présidence Française et au Gouvernement, car les entreprises françaises et l’économie de notre pays sont aussi impactées par l’impossibilité de commercer normalement avec Cuba.
La lettre que vous recevez et le site de notre association vous montre une autre réalité de Cuba, bien éloignée des clichés que j’évoquais.
Aidez-nous à en augmenter la diffusion auprès de vos connaissances en nous adressant leurs adresses de courriel.
Nous vous en remercions d’avance et nous vous souhaitons une bonne lecture des nombreux articles que vous trouverez sur notre site.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France