MORT imminente de L’ÉCOLE. On ne peut plus attendre pour agir – Par Denis COLLIN
Les unes après les autres, les enquêtes statistiques sur le niveau des élèves français confirment l’effroyable dégradation de l’instruction dans notre pays. Que l’on compare les élèves français d’aujourd’hui à ceux d’hier (comme la dernière enquête sur l’orthographe en CM2) ou qu’on les compare aux élèves d’autres pays, comme dans les statistiques PISA, par exemple, tous les chiffres vont dans le même sens. Les conséquences en sont connues : la majorité des étudiants dans l’enseignement supérieur sont incapables d’écrire dans un français correct. Même dans le sanctuaire de l’enseignement qu’est l’École normale supérieure, on voit se multiplier les fautes de grammaire, de syntaxe et simplement de vocabulaire. Le niveau en mathématiques ne vaut pas mieux. Les professeurs des classes préparatoires le savent qui ont dû sérieusement revoir à la baisse leurs ambitions, ce qui se répercute les écoles d’ingénieurs.
Cette situation calamiteuse résulte de la conjonction de très nombreuses causes qui toutes vont dans le même sens. La première de ces causes est une orientation politique déjà ancienne, mais rarement avouée, camouflée sous les expressions trompeuses d’école de la réussite et d’économie de la connaissance et autres calembredaines de la même farine. On a décidé de parquet les jeunes dans des études longues dont on sait par ailleurs qu’elles sont parfaitement inutiles.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Mort imminente de l'école. On ne peut plus attendre pour agir - La Sociale
Les unes après les autres, les enquêtes statistiques sur le niveau des élèves français confirment l'effroyable dégradation de l'instruction dans notre pays. Que l'on com...