La direction CONFÉDÉRALE de la CGT a-t-elle signé un appel à la guerre contre la RUSSIE ?
/image%2F1449569%2F20221214%2Fob_070324_initiative-communiste.jpg)
Lu sur le site du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) « INITIATIVE COMMUNISTE » :
Nous relayons ci-dessous la dénonciation fort à propos par Unité-CGT de la « manifestation » que co-organise la confédération CGT intitulée « Troupes de Russie hors de toute l’Ukraine ! ».
Bien que très pertinent, nous regrettons que l’analyse évoque le conflit dit russo-ukrainien sous une forme de guerre inter-impérialismes, alors que dans le même temps le texte fait une très juste analyse des raisons de la guerre : la poussée sans fin vers l’Est de l’OTAN en application de la stratégie jamais abandonnée de l’endiguement de l’URSS, puis aujourd’hui de la Russie, fusse-t-elle capitaliste.
La Russie, comme tout État souverain, capitaliste ou non, a droit à des garanties de sécurité, garanties qui ont été largement bafouées depuis la chute de l’URSS. Le putsch euro-fasciste de Maïdan en 2014, la non-application des accords de Minsk et l’absence totale de garantie que l’Ukraine n’adhérerait pas à l’OTAN, pour ne pas dire l’ambiguïté totale sur son adhésion imminente, seront les provocations de trop à l’encontre de Moscou.
Cela n’empêche nullement les militants franchement communistes du PRCF de dénoncer cette guerre. En effet, la Russie capitaliste de Poutine n’a à offrir, au fond, au peuple ukrainien que la domination d’oligarques russes ou pro-Moscou en lieu et place d’oligarques ukrainiens ou pro-occidentaux, tout en faisant le même constat et la même dénonciation qu’Unité CGT, à savoir que les dirigeants fantoches de l’Ukraine OTANisée ne tiennent qu’avec la réhabilitation du nazisme, la complicité et les crimes fascistes de l’armée ukrainienne largement nazifiée, notamment à l’encontre des russophones et des progressistes ukrainiens.
Nous avons également du mal à comprendre la fin du texte, qui appelle à ce que l’armée russe quitte l’Ukraine tout en reconnaissant, dès le début de l’analyse, que la Crimée et les régions du Donbass ne font plus partie de l’Ukraine. Pour le PRCF, la fin de ce conflit doit être une solution négociée entre l’Ukraine et la Russie, ce qui profitera d’abord au peuple ukrainien.
Cela dit, et malgré ces quelques divergences, nous avons avant tout beaucoup de points de convergence avec l’analyse proposée et nous rejoignons bien entendu Unité CGT : la paix ne passera que par l’arrêt total et définitif de l’envoi d’armes (voire de troupes !) à la junte de Kiev. Plus que jamais, l’urgence est à la désescalade alors que ce conflit fait peser le risque d’un conflit atomique exterminateur pour l’ensemble du vivant de notre planète !
POURSUIVRE LA LECTURE :