Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Depuis quelques semaines, au cours et après les défilés des syndicats contre la retraite à 64 ans, des poubelles brûlent à Paris et dans certaines grandes villes de province, des affrontements violents opposent des groupes de jeunes et les forces dites de "l'ordre". L'Élysée et ses médias crient à l'émeute contre ces nouveaux "enragés", terme qui visait déjà le peuple de Paris, qui, fort de ses canons, surveillaient à l'Assemblée la conformité du vote de leurs élus avec leur engagement.

Violence inadmissible crie la caste des "honnêtes gens", et de soutenir gendarmes et policiers pour qu'ils rétablissent l'ordre rapidement.

Comme à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, avec 4000 bombes de désencerclement et des jets massifs de gaz sur les manifestants : deux jeunes gens dans le coma, longtemps privés de soins, sur ordre supérieur, du moins si l'on en croit le communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme.

Les médias et le gouvernement sont moins loquaces sur les raisons de la colère à propos du projet de cette grande bassine, à Sainte-Soline, d'une dimension supérieure à plusieurs stades, puisant l'eau dans les nappes phréatiques - à usage normalement public - et destinée, dans le projet, à seulement quelques gros agrariens privés de l'agriculture industrielle. Et dont seraient privé d'accès, le monde local paysan !

Mais revenons à nos moutons, c'est le cas de le dire. 

L'exemple de Sainte-Soline montre que dans nos villes comme dans nos campagnes, la lutte de classe bat son plein entre possesseurs des moyens de production et les gueux qui se soulèvent, parce qu'ils ne possèdent rien.

Et sur le plan de notre République, il a un pouvoir qui se tient à l'Élysée, là pour distribuer toujours plus aux super-riches au détriment de la population.

Là s'étale la morgue des milliardaires, forts de leurs polices - leurs milices de classe - qui défendent l'ordre établi de l'Argent-Roi.

Comme hier à la Cour de Versailles, s'étalait la morgue des courtisans. Ils se croyaient là pour mille ans, et faisaient pour les défendre, confiance aux Gardes suisses et au Royal allemand...

Mais le peuple veillait : la Bastille fut prise, et ce fut la Grande Révolution.

Une classe a succédé à une autre. Et de ces violentes journées, et du 14 juillet, la République en a fait la Fête nationale !

Nous n'en sommes pas encore-là.

Macron, à l'Élysée, isolé dans son fortin, se croit toujours le Roi. Mais l'histoire nous apprend, que le peuple uni s'imposera un jour au sommet de l'État. 

JEAN LÉVY

******

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme :

L’actualité des derniers jours ne fait que renforcer notre détermination à lutter contre la violente répression en cours.
En fin de semaine dernière, des membres de plusieurs observatoires de la LDH étaient présents à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, pour observer le maintien de l’ordre dans le cadre des mobilisations contre les « mégabassines ».

En contradiction avec ce que prétend la préfète des Deux-Sèvres, les équipes présentes ont observé une utilisation disproportionnée de la force à l’encontre de l’ensemble des personnes présentes, et ce de manière indiscriminée.

Plusieurs cas d’entraves par les forces de l’ordre à l’intervention des secours ont été constatés. Trois de nos avocats ont assisté à une conversation au cours de laquelle le Samu a indiqué ne pouvoir intervenir pour secourir un blessé en état d’urgence vitale, dès lors que le commandement avait donné l’ordre de ne pas le faire.

Nous avons communiqué un extrait de cet enregistrement à la presse. Nous en publions aujourd’hui l’intégralité sur notre site Internet, que vous pouvez écouter et télécharger.

******

CI-DESSOUS: le communiqué des "parents de Serge (S.)" 

publié le 29 mars 2023 sur les réseaux sociaux:

LIEN POUR AGRANDIR:

Commenter cet article

R
Pour ma part je considère qu' il n'y a pas lieu de condamner la violence du peuple car le peuple n' à pas été violent alors qu'il a toutes les raisons pour l'être...c 'est le peuple qui a subi des violences policières... Quand aux blacks blocks ils peuvent se faire tabasser, je m' en tape complètement...
Répondre