Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Quand le ministre danois de l'Immigration donne une leçon à « Quotidien »

La Rédaction

Le 26 mai 2023

Une gauche qui défend le peuple plutôt que le dogme sans-frontiériste ? Il faut croire que pour la bien-pensante émission Quotidien, une telle idée relève encore de la science-fiction…

Qui aurait pu croire que Quotidien trouve son chemin de Damas dans un voyage d’Éric Ciotti au Danemark ? Après avoir présenté le plan de son parti pour « reprendre le contrôle » sur l’immigration, le président des Républicains s’est envolé pour Copenhague cette semaine, accompagné de son conseiller aux affaires internationales, Michel Barnier, et de la secrétaire générale du parti, Annie Genevard. L’objectif n’était pas tant de prendre l’air scandinave que d’aller chercher de l’inspiration auprès du modèle danois. Érigée en exemple par la droite, la politique migratoire stricte qu'a adopté le Danemark détonne en Europe, puisqu’elle est portée par un gouvernement social-démocrate.

Un gouvernement de gauche qui mène une politique migratoire stricte ? Un bug manifeste dans le logiciel intellectuel de l’équipe de journalistes envoyée par l’émission de Yann Barthès couvrir le déplacement d’Éric Ciotti. La voix off du reportage diffusé sur TMC ce mercredi 26 mai rapporte une partie des mesures prises par le gouvernement danois contre l’immigration, comme la mise en place de « centres de retour pour les demandeurs d’asile. Une politique que le pays résume avec un slogan : “zéro réfugiés” [...] Le Danemark propose aussi de limiter à 30% le nombre de non occidentaux dans les quartiers les plus pauvres », ajoute le journaliste.

« Ce sont toujours les classes populaires qui payent le prix de l’immigration »

Une politique clairement assumée par le ministre de l’Immigration et de l'Intégration, Kaare Dybvad, également membre du parti social-démocrate (SD). Au grand dam de la journaliste, qui ne peut s’empêcher de lui demander son ressenti sur le fait d’être cité en modèle « par la droite et par l’extrême droite » en France. Et le ministre de répondre : « Si d’autres pays veulent s’inspirer de nos politiques pour mieux contrôler l’immigration, alors moi ça me va ! »

Il n’en fallait pas plus pour Quotidien pour remettre en question l’appartenance politique du ministre. « Vous pensez être de gauche ? », demande la journaliste. Ce à quoi Kaare Dybvad lui répond : « Ah oui bien sûr, à 200% ! Vous savez, si on veut être de gauche, il faut avoir une politique stricte sur l’immigration. Parce que ce sont toujours les classes populaires qui payent le prix de l’immigration, qui payent le fardeau de l’intégration des immigrés. Jamais les riches ou les bourgeois ! Donc si on ne comprend pas cela, les classes populaires vont arrêter de voter pour nous. »

Une démonstration d’autant plus limpide que la politique migratoire danoise est avant tout fondée sur la nécessaire préservation de son modèle social. Un prérequis semble-t-il évident pour tout mouvement qui se prétend de gauche… Mais apparemment pas pour Quotidien, qui en conclut que la question posée par le Danemark est celle-ci : « Une gauche qui refuse les immigrés peut-elle encore être de gauche ? » Décidément, le chemin de Damas est encore long.

SOURCE:

Commenter cet article

R
La gauche française y compris le PCF qui a oublié les positions de Georges Marchais sur le sujet n' a pas de propositions pour traiter le problème de l'immigration et se contente de critiquer le pouvoir qui lui court après le RN.<br /> Est-il compliqué de dire : la France doit respecter les traités internationaux qu' elle a signé et qui prévoient que tous les immigrés qui proviennent d'un pays en guerre ou qui subissent une répression du fait de leur race, leur sexe ou leur religion doivent être accueillis et traités comme des nationaux avec les mêmes droits et les mêmes devoir, les autres doivent être accueilli humainement et renvoyé dans leur pays d'origine.<br /> Il faut refuser "l'immigration choisie" ou celle sélective pour occuper les métiers sous tension qui met en concurrence les travailleurs français qui exigent une juste énumération avec des immigrés qui acceptent de très bas salaires toujours supérieurs à celui qu'il percevait dans leur pays d'origine.<br /> Le traitement de l'immigration par la gauche française est exactement le contraire de ce qu'il convient de faire pour accéder au pouvoir en récupérant les suffrages passés au RN tout en respectant les droits et la dignité des immigrés.<br /> On pourrait dire la même chose du traitement par la gauche des problèmes de l'insécurité qui pourrit la vie des français notamment des plus pauvres.
Répondre