Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Après plusieurs jours de tensions, le face-à-face entre la police kosovare et les Serbes du nord de la province a dégénéré. Le président serbe Aleksandar Vucic doit rencontrer les ambassadeurs des pays occidentaux parrainant le Kosovo séparatiste.

Le président serbe Aleksandar Vucic rencontre ce matin du 30 mai les ambassadeurs de cinq pays occidentaux, parrains de Pristina : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie et Allemagne. La veille au soir, le chef d’Etat avait appelé les pays dits du Quint à «raisonner leur enfant».

La situation restait tendue ce 30 mai, des manifestants serbes continuant d'affluer devant la municipalité de Zvecan. Le 29 mai en fin de journée, de violents affrontements ont éclaté dans le nord de la province du Kosovo, entre la police kosovare et les soldats de la force emmenée par l'OTAN (KFOR) d’une part, et des Serbes d’autre part.

Ces derniers étaient venus manifester contre l’intronisation de nouveaux maires à l’issue d’élections anticipées très largement boycottées par la population serbe, encore majoritaire dans ces localités du nord de l'entité séparatiste du Kosovo, non reconnue par Belgrade, ce qui a abouti à l'élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5%. Quelque 120 000 Serbes vivent au Kosovo (qui compte 1,8 million d'habitants), dont un tiers environ dans le nord.

Au moins 52 Serbes ont été blessés dans ces incidents, dont trois grièvement, a précisé depuis Belgrade Aleksandar Vucic, accusant «les forces spéciales» de la police de Pristina d'avoir blessé par balles un homme de 50 ans.

Côté KFOR, selon le ministère hongrois de la Défense, plus de 20 soldats hongrois figurent parmi les blessés, dont sept grièvement atteints. Dans un tweet, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a fait part de 11 soldats italiens blessés. «Nous ne tolérerons pas de nouvelles attaques contre la KFOR», a mis en garde la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Pristina a ignoré les mises en garde occidentales

«Il est fondamental d'éviter de nouvelles actions unilatérales de la part des autorités kosovares et que toutes les parties fassent immédiatement un pas en arrière pour faire baisser les tensions», a-t-elle ajouté dans un communiqué. L’OTAN a qualifié ces violences de «totalement inacceptables».

La tension était montée d’un cran le 26 mai, lorsque Pristina a décidé d’imposer par la force les nouveaux édiles, faisant fi des appels à la retenue des chancelleries occidentales. La veille de ces violents affrontements, le 28 mai, les ambassades de France, d’Allemagne, d’Italie, de Grande-Bretagne, des États-Unis ainsi que de l’Union européenne au Kosovo avaient enjoint Pristina a n’entreprendre «aucune nouvelle mesure pour forcer l'accès aux bâtiments municipaux de Leposavic, Zubin Potok et Zvecan». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait appelé Pristina à «ne pas prendre de mesures unilatérales et déstabilisatrices».

Les autorités autoproclamées kosovares avaient annoncé la tenue d’élections anticipées dans ces localités majoritairement peuplées de Serbes suite à la vague de démissions, fin 2022, d'élus et de fonctionnaires afin de protester contre la volonté de Pristina de faire interdire les plaques minéralogiques serbes. Des élections boycottées par les Serbes, qui n'ont totalisé que 3% de participation, et ainsi dépourvues de légitimité selon eux. 

Vu sur l'application RT News

Commenter cet article