Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

-----------------------

---------------------------------

2011  « Le PCF doit lancer une campagne pour la SORTIE DE L’EURO et LA RUPTURE avec l’UE au service du capitalisme ! » 

2013  « L’Union Européenne, prison de peuples » « Notre Parti…considère-t-il, aujourd’hui, la remise en question de l’euro et de l’U.E. comme un tabou ? » « Nous proposons d’ouvrir un débat approfondi sur cette question »…

(voir les textes en liens ci-dessous)

 

Actu.fr le 26 avril 2024 :

Léon Deffontaines (PCF) : « Pas de Frexit . Ce que je veux surtout, c’est sortir des dogmes libéraux poussant à la concurrence libre et non faussée. Cette logique-là est mortifère. Aujourd'hui, un service public est obligé de faire des appels d’offre dans l’Europe entière. C'est un non-sens environnemental et social. Pour l’ensemble des besoins français, il faut une primeur au marché français. »

Le propos de Léon Deffontaines est trompeur et inconséquent, en ce sens il doit être dénoncé comme tel. Il est politiquement très dangereux d'entretenir des illusions, cela se paye toujours cash ! En effet, comment sortir du dogme de la concurrence libre et non faussée et de la libre circulation des capitaux, des marchandises et des hommes en restant dans l’UE ?

Seul un accord unanime des 27 États membres et des 27 parlements pourrait permettre de modifier le contenu des traités ce qui est évidemment absolument impossible car les pays composant l’U.E. ont des intérêts contradictoires : il y a ceux qui versent plus de contributions qu’ils ne reçoivent de subventions, tel la France, d’autres, telle, par exemple, la Pologne pour qui c’est le contraire !

Oui, décidément, il serait temps d’ouvrir un débat approfondi sur cette question comme le proposait des camarades en 2013 !

C’est d’autant plus urgent que la stratégie actuelle du PCF ne semble pas particulièrement payante électoralement.

Le blog d’El Diablo

Ça c'était avant...

...Ça aussi...

...Et ça aussi également 

...Et ça aussi encore 

DOCUMENTS EN LIENS :

Commenter cet article

B
Parmi les soutiens actifs au traité de Maastricht, n'oublions pas un certain Mélenchon. Maastricht était selon lui un traité de gauche !
Répondre
B
Répondre à El Diablo<br /> <br /> Vous répondez ceci à un commentateur : « En effet, …………… qui traite notamment du revirement des dirigeants du PCF sur la question européenne, préjudiciable, de notre point de vue, à son rayonnement »<br /> <br /> **** Je souhaiterais que vous me précisiez comment vous matérialisez « LE RAYONNEMENT DE L’ACTUEL P C F ??????? »<br /> <br /> **** QUANT AU REVIREMENT DES DIRIGEANTS DE L’ACTUEL PCF SUR LA QUESTION EUROPENNE ce revirement est la suite logique de la dégénérescence du PCF qui, depuis 1953, a irrémédiablement trahi la classe ouvrière et les couches populaires en France, et ce de façon méthodique et cohérente, s’éloignant de la théorie marxiste-léniniste de constitution et de fonctionnement d’un parti révolutionnaire.<br /> <br /> Je me permets de vous remémorer que l’Union Européenne est un projet concocté par le 3ème Reich hitlérien nazi/fasciste et accouché sous l’impulsion autoritaire du capitalisme des Etats Unis.<br /> <br /> La construction européenne conjugue libéralisation de l’économie, recul accéléré des acquis sociaux, renforcement du pouvoir exécutif, centralisation de l’appareil répressif et criminalisation des mouvements contestataires <br /> <br /> De ce fait, en virant sa stratégie au sujet de l’union européenne « nazifiée » le PCF cautionne : <br /> <br /> — le fait que l’Union européenne a rebaptisé le 9 mai  « journée de la victoire des peuples en 1945 » DANS LE BUT D’EFFACER LA PHOTO DU DRAPEAU ROUGE « LA FAUCILLE ET LE MARTEAU » FLOTTANT SUR LE REICHSTAG<br /> <br /> — le fait d’identifier la victime avec le bourreau en assimilant le communisme au nazisme.<br /> <br /> — le fait de reporter les crimes d’exterminations massives commis par les nazis<br /> sur le compte de ceux qui les combattaient.<br /> <br /> — Le reniement du PCF aux valeurs marxistes-léninistes est confirmé par le fait que les « douze derniers députés « communistes à l’Assemblée Nationale » ( qui sont toujours députés grâce à « la faveur que leur a accordé Mr Mélanchon de s’inclure au groupuscule LFI  » sans état d’âme, ont voté indignement la résolution 390 !! qui absout, valorise et cautionne l’envoi d’armes de destruction massive aux nazis qui commandent en Ukraine !!<br /> <br /> Le P"C"F n'est plus communiste Il est un agent du capitalisme au même titre que la social-démocratie et les trotskistes.
E
En effet, ceci dit ce n'est pas le sujet de l'article qui traite notamment du revirement des dirigeants du PCF sur la question européenne, préjudiciable, de notre point de vue, à son rayonnement.