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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par diablo

LE TRAVAIL HUMAIN

Depuis la nuit des temps, l'homme cherche à répondre à ses besoins en transformant la nature.

De cette nécessité de survivre, puis de vivre, en société, sont nés la production matérielle, le travail et les rapports sociaux.

Les besoins humains évoluent au fil du temps, génèrent les avancées scientifiques et techniques, elles-mêmes à l'origine de nouveaux besoins matériels ou culturels.

Aussi, au cours des siècles, en luttant contre la nature, en la pliant à sa volonté, en l'humanisant, l'homme devient homme et se crée lui-même. Par le travail, il prend conscience de sa spécificité, de son existence, de sa liberté.

Cependant le travail est encore aujourd'hui ressenti tout à la fois comme une action libre, créatrice, et comme une obligation pénible.

Il peut être moyen pour l'homme de s'accomplir, ou nécessité imposée à l'homme de l'extérieur, incompréhensible parce que parcellaire et divisé, destructeur de liberté.

 


LE DROIT S'APPLIQUE A DES RAPPORTS ENTRE HOMMES

Tout travail ne fait pas naître un rapport. Celui qui travaille pour son propre compte sans recourir aux services d'autrui n'est pas placé sous l'autorité du droit du travail.

Un rapport apparaît lorsque quelqu'un travaille pour autrui.

Certaines personnes, physiques ou morales, produisent des marchandises ou des services. Elles ont besoin de main d'œuvre.
D'autres, par contre, n'ont que leurs bras ou leurs cerveaux. Moyennant un salaire, elles se placent sous l'autorité de celui qui les emploie.

Une relation s'établit entre l'employeur qui est propriétaire des instruments de travail, qui paye et donne les ordres, et le travailleur salarié qui est un subordonné, exécutant et obéissant.

Le droit du travail régit les rapports entre les employeurs qui font travailler, et les salariés qui travaillent pour eux.

LE DROIT DU TRAVAIL EST MOUVEMENT

De l'organisation tribale à la société esclavagiste, puis au servage, et enfin à la période fort longue du capitalisme, l'histoire de ces rapports inégalitaires a connu une évolution constante.

Elle demeure encore marquée à l'époque moderne par l'obligation pour la grande majorité des humains de travailler pour le compte d'autrui. Le droit est alors le reflet, à un moment donné, du rapport de forces existant qui modifie ces rapports inégalitaires.

En fonction de ces modifications, le droit du travail bouge et se transforme, miroir du progrès ou de la régression sociale. (à suivre)

 


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