Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par diablo

En direct de Gaza

par Sameh A. Habeeb, Gaza, 28/12/2008 - 22h44


Je vous écris tard, vu que mon accès à Internet est limité. ma maison a reçu beaucoup d'éclats de missiles israéliens. Je ne serai pas en mesure de vous tenir au courant par Internet. Vous pourrez me joindre par téléphone ou m'envoyer des mails. Je ferai de mon mieux pour vous répondre. En plus des infos ci-dessous, les Gazaouis sont sans essence, sans électricité et sans pain !
- Le nombre des victimes des raids israéliens s´élève à 300 et les blessés sont 1000
-Environ 80 raids aériens ont eu lieu sur la bande ce dimanche entre 7 heures du matin et 19 h. En tout, nous avons subi 300 raids en deux jours.
- Les habitants, en particulier les enfants, sont traumatisés par le bruit très fort des lourdes bombes lâchées par les F16.
- L´aviation israélienne a bombardé 40 cibles dans toute la bande, bâtiments civils et de sécurité.
-Les F16 ont bombardé 2 mosquées à Khan Younis.
- Les hélicoptères Apache ont frappé des magasins commerciaux à Jabalia, blessant de nombreux enfants.
-Les F16 ont bombardé la maison d´un leader important du Hamas à Khan Younis.
-Les F16 ont attaqué au sud de Rafah et détruit plus de 40 tunnels.
-Un Palestinien et un soldat égyptien ont été tués dans échange de coups de feu à Rafah. Beaucoup de Palestiniens ont tenté en vain de franchir la frontière avec l´Égypte mais ont été repoussés par une présence massive de forces égyptiennes.
-Le gouvernement Hamas déclare : le passage de Rafah est toujours fermé et les blessés ne peuvent pas se rendre en Égypte pour y être soignés.
- Plus de troupes, de tanks et d´artillerie lourde se sont masses aux frontières avec Gaza. Israël prépare une invasion terrestre pour bientôt. Israël a rappelé 6500 réservistes qui se tiennent prêts pour une opération militaire sur Gaza.
- Environ 24 roquettes légères artisanales tirées de Gaza ont frappé les zones frontalières, Ashkelon et Ashdod, faisant quelques blessés.
-Un raid aérien a tué un homme et une femme dans la zone d´ Al Zaytoun au centre de Gaza.- Six missiles israéliens lancés de F16 ont détruit l´immeuble de sécurité Al Safina qui abritait les services de renseignement palestiniens.
-Environ 40 cibles civiles ont été frappées aujourd´hui par Israël. Certaines étaient de maisons et certaines autres des organisations de secours.
-Israël frappe toutes les cibles mobiles, motocyclettes et voitures. Les gens se calfeutrent donc chez eux.
- L´armée israélienne pirate les stations radio locales pour diffuser des menaces qui s´agitent aux appels téléphoniques en masse aux civils de Gaza.
- Le commissariat de police du camp de réfugiés d´ Al-Shati Refugee a été bombardé. Plusieurs civils ont été blessés dans ce camp densément peuplé.
-Un raid a détruit le commissariat d e police d´ Al Shija'ya tôt ce matin
- Un missile a atteint un camion-citerne à Rafah, causant l´incendie de 20 à 30 maisons, tôt ce matin.
- L´aviation israélienne a détruit le complexe sécuritaire d´ Al Saraya, causant la mort de plusieurs détenus.
- Beaucoup d´ateliers ont été détruits.
-L´hôpital Al Shifa a transformé les unités de soins aux brûlés et d´obstétrique en unités d´urgences.
-OXFAM a annoncé qu´elle était dans l´impossibilité de poursuivre son travail à cause de la guerre.
-Manifestations en Cisjordanie : 2 Palestiniens tués.
- Le Hamas rejette la responsabilité des massacres sur la communauté internationale et les gouvernements arabes.
- Des députés jordaniens ont brûlé le drapeau israélien dans l´enceinte du parlement tandis que des protestataires libanais tentaient de pénétrer dans l'ambassade égyptienne à Beyrouth. Des protestations ont eu lieu au Yémen, en Égypte, au Soudan, en Syrie et en Irak.
- Entre-temps, gros bombardement et raids aériens sur le camp de Jabalia!10 bombardements sur Khan Younis !


Commenter cet article