Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Monopolisant les antennes des principales chaînes de télévision publiques et privées pendant plus d'une heure, Sarkozy, chef de L'Etat et de l'UMP confirme avec arrogance sa politique.

Il persiste et signe :

-maintien du plan dit de "relance", entièrement conçu pour assurer les dividendes et la survie du grand capital, sans rien pour la consommation des ménages... alors que des millions de travailleurs, pas seulement « les plus démunis », « n'y arrivent plus ». L'élément le plus scandaleux de ce plan reste que l'argent public volé aux dépenses sociales futures a été avancé aux banques à l'aveugle, l'Etat ne faisant rien pour contraindre les banques à financer les PME et les dépenses des particuliers. Il est d'ailleurs tout à fait mensonger de dire que cet argent reviendra dans les caisses de l'Etat avec intérêt : personne n'en sait rien et si le système connaît à tel ou tel moment le KO technique, les contribuables danseront sur leurs créances... et sur leurs économies !

-rien sur l'augmentation des salaires et des retraites: Sarkozy nous explique à demi -mots que les Français sont d'affreux dépensiers qui iraient tout claquer immédiatement en achetant des portables japonais : alors que la cause profonde de la crise, dans le monde et en France, c'est la surexploitation capitaliste du travail (stagnation des salaires, envol de la productivité, destruction des acquis, privatisation et renchérissement des services publics jadis gratuits) ; depuis une trentaine d'années, la surexploitation du travail a étouffé la consommation populaire, y compris sur des biens vitaux ; elle a en revanche engraissé formidablement la consommation-gaspillage des milliardaires (l'entreprise du CAC 40 qui s'en sort le mieux est LVMH, chef de file mondial du luxe !), et favorisé démesurément les crédits malsains et le surendettement général !

-rien sur une revendication majeure du 29 janvier : l'interdiction complète des licenciements et des délocalisations, que préparent en réalité les actionnaires de « Peugeot » et « Renault » en étranglant les dizaines de sous-traitants équipementiers ; rien sur la suppression massive des postes dans la fonction publique ( écoles, lycées, hôpitaux, universités) où « l'Etat-Sarkozy » donne le pire exemple en étant le plus gros licencieur de  France ! Et quel mépris de classe porte le grand bourgeois de Neuilly quand il affirme que les smicards sont les « nouvelles couches moyennes inférieures »!

Sarkozy accèlère les « réformes » voulues par le MEDEF, dictées par Bruxelles et aggravées par la droite revancharde:

-  Privatisation des centrales nucléaires (la prochaine devrait être confiée à Suez-GDF)

- Privatisation de « La Poste », casse massive des hôpitaux publics, destruction de la SNCF transformée en usine à profits au détriment du service public, contre-réforme universitaire, destruction du statut des enseignants-chercheurs...etc...

Bref, plus Sarkozy est contesté et « plonge » dans les sondages et plus il accentue sa rupture avec les acquis du programme du « Conseil National de la Résistance » en 1945.

Enfin, Sarkozy annonce, avant toute consultation du parlement, des maires de France et du gouvernement, la suppression de la taxe professionnelle dès 2010 c'est-à-dire un coup dur pour les finances des communes, et donc la création de nouveaux impôts payés par les contribuables et compensant ce que le grand patronat ne paiera plus !

Bref, l'intervention télévisée de Sarkozy  c'est un bras d'honneur en forme de « cassez-vous pauvres esclaves ! » aux salariés et retraités de notre pays.

Dans ce contexte, la responsabilité des directions syndicales est engagée. Vont-elles laisser l'illusionniste de l'Elysée reprendre l'initiative ? Vont-elles gaspiller la mobilisation et provoquer le découragement des salariés ? Alors aucune confiance dans les états-majors syndicaux, salariés, étudiants, bougeons et débattons dans nos entreprises et  sur nos campus ! Saisissons-nous de l'appel au tous ensemble lancé par le Front syndical de classe  et exigeons sans attendre le 18 février un calendrier national de lutte pour gagner, pas seulement pour « montrer les muscles » !

Prenons appui sur la magnifique mobilisation de nos compatriotes de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane !

Faisons nôtre l'expérience des salariés de St-Nazaire ou du Havre qui ont bloqué le transport des marchandises sur leurs ports respectifs, avec l'assentiment de la majorité des salariés !

Ne nous laissons plus faire, n' « attendons » plus! Portons au présent les grandes traditions de lutte, du peuple qui fit 1789, la Commune, 1936, 1944, 1968, 1995 !

Dès maintenant partout où c'est possible et tous ensemble, donnons rapidement une suite au 29 janvier engageons-nous dans la lutte!


Ce texte est très largement inspiré de la déclaration du Pôle de Renaissance Communiste en France du 6 février 2009


Commenter cet article