Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par eldiablo

 
La préparation du congrès de la confédération mondiale des syndicats  qui se tiendra en Autriche au mois de novembre 2006 se prépare activement. Pour preuve, les décisions prisent par le comité confédéral national de la CGT. Tout cela se fait en dehors d'une large information des syndiqués de la CGT.
VERS UNE  ACCELERATION DE LA RECOMPOSITION SYNDICALE ET LA MARCHE EN AVANT DANS LA GLOBALISATION SYNDICALE
 
Sans surprise, le CCN de la CGT du 27 Septembre 2006, s’est prononcé à l’issue d’un rapide débat qui a suivi l’intervention de Bernard Thibault sur la participation au Congrès de la nouvelle C.S.I. et l’adhésion de la CGT à cette Confédération.
 
A 94,2 % des voix des organisations qui composent le CCN, la grande majorité des UD et Fédérations ont fait le choix de s’inscrire dans la logique de la doctrine sociale de l’église catholique et de l’alliance capital travail.
 
Seule l’UD du Cantal s’est abstenue, suivie de La Meuse, La Vienne, Le Loiret, les UD de l’Indre et du Loir et Cher ont voté contre en argumentant politiquement sur le fond, la position de leur C.E.
 
La Fédération du Bois, des Sociétés d’Etudes se sont abstenues.
 
La Fédération de l’Agroalimentaire, la première à intervenir, a voté contre en argumentant sa position ainsi que la Fédération de la Chimie ;
 
Cette décision historique, le mot n’est pas trop fort, de la CGT ne va pas manquer d’avoir des répercussions lourdes sur le paysage syndical mondial et celui français.
 
Il est fort à craindre que la stratégie de la négociation, du dialogue social et du basculement vers l’institutionnalisation du syndicalisme CGT deviennent la dominante dans toute l’activité de la CGT.
 
Le rêve de nombreux réformistes dans les directions de la CGT, qui dans les années 70 et au début 80, espéraient obtenir un rapprochement fusion avec la CFDT, est devenu concret depuis le 27 Septembre 2006. Le sens et l’orientation en avaient été fixés au 48ème Congrès de Lille, 27 ans après la tentative avortée du 40ème Congrès de la CGT à Grenoble.
 
 
Après une heure et demi d’une succession d’interventions bien managée comme le 3 Février 2005 durant le CCN sur la Constitution Européenne, les plus importantes Fédérations, PTT, Métallurgie, Santé rejointes par l’URIF, l’Aquitaine, les UD de la région parisienne se sont évertuées à montrer que malgré les questionnements posés dans leur organisation, ils avaient décidé, à l’écrasante majorité de leurs organisations, de voter pour.
 
Après avoir connu dans les Congrès de la CGT, des intervenants appelant à refuser l’instrumentalisation des débats par des professionnels de la politique, un CCN  où la Coordination du Bureau Confédéral de la CGT a pris la responsabilité de diffuser des articles de presse à l’entrée de la séance du CCN du 4 Février 2005 le matin, c’est cette fois le Secrétaire Général de l’UD de la Saône et Loire qui n’a pas hésité dans cette matinée du 27 Septembre 2006 à s’attaquer violemment dans les propos « aux manœuvres et pressions de ces militants du Parti des Travailleurs sur la CGT ».
 
Cet argument massue qui confirme la fébrilité de nombreux dirigeants à débattre, va à nouveau fonctionner et conduire les plus hésitants à tout faire pour ne pas être classé dans le camp trotskiste.
 
Cette curieuse pratique des débats montre également comment par l’aveuglement et l’alignement derrière les directions, on peut en être amené à promotionner les organisations de l’extrême Gauche dans les réunions de la CGT.
 
A l’issue de ce débat, le Secrétaire Général de la CGT est à nouveau intervenu pour répondre aux arguments avancés en débutant son intervention par une attaque en règle contre le Secrétaire Général de la Fédération CGT de l’Agro Alimentaire qualifiant sa position de caricature de la CGT et l’accusant de donner des contrevérités tant qu’aux textes sur la constitution de la nouvelle CSI.
 
Pour répondre à l’intervention de l’UD CGT du Loir et Cher, il indique qu’il n’y a pas eu de délégation de la CGT mais a confirmé qu’un observateur de la CGT était présent à La Havane au Congrès de la FSM dont les travaux confirmeraient selon Bernard Thibault ce que la CGT avait exprimé en 1995. (Il aura fallu neuf mois pour apprendre officiellement dans la CGT, cette info dont personne n’avait eu connaissance… !).
 
Ce CCN confirme la transformation complète des modes de vie et de la culture du débat dans la CGT. Il n’est plus question d’échanger argument contre argument et d’élever une position du plus haut niveau de classe possible mais bien de pilonner des positions pour obtenir l’alignement des organisations et dirigeants sur des objectifs déjà quasiment arrêtés.
 
De nombreuses organisations sont intervenues pour additionner toutes les réserves qui avaient été formulées dans les débats rejoignant ceux qui se sont abstenus ou ont voté contre mais pour au final voter pour.
 
La crainte d’être marqué comme opposant à la ligne du Bureau Confédéral en livrant sa propre réflexion, celles de ses organisations, a dominé sur les nombreux positionnements émettant doutes et réserves tant qu’au processus engagé.
 
Il est certain que cette décision ne va pas manquer d’accélérer la recomposition syndicale et d’importants bouleversements de responsabilités dans la CGT. La course aux places est déjà engagée et de nombreux réseaux et formations sont déjà entrés en position pour préparer les successions en préparation dans l’appareil confédéral de la CGT.
 
La CGT ne manquera pas d’être intégrée au plus haut de cette C.S.I…. !
 
L’absence de débat d’idées, de confrontation des approches qui perdurent au plan confédéral, risque fort de devenir une culture, un nouveau concept de la vie syndicale pour toute la CGT et d’un retour aux étiquetages et mises à l’écart de celles et ceux qui refusent d’entrer dans un mode de pensées syndical unique.
 
L’enjeu à relever maintenant pour les militants attachés aux valeurs fondatrices de la CGT et à ses caractères, est bien de procéder à la reconstruction dans les entreprises, localités et départements, d’une CGT qui combat, construit, agit et décide en toute indépendance à partir d’une analyse, d’une stratégie et d’un positionnement de classe.
 
L’expérience ne tardera pas à ouvrir un débat de fond dans toute la CGT, sur ce que mettra en œuvre la C.S.I., comment se comporte la F.S.M. et se positionne la CGT. Tout reste ouvert après ce CCN à condition de donner aux adhérents de la CGT toutes les clés des débats et informations qui leur permettent de décider en toute connaissance de cause.
 

Commenter cet article