Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Lors de sa rencontre avec le premier ministre Israélien Netanyahou à la Maison Blanche, le président américain a déclaré que les Etats-Unis envisageaient "toutes les options" face à l'Iran, n'excluant pas la solution militaire. "Nous ne voulons pas assister à une course aux armements nucléaires dans la région la plus instable du monde", a dit Barack Obama. Alors pourquoi B. Obama ne parle pas d’interdire tous les armements nucléaires dont celui d’Israël!

Pour l’impérialisme étasunien tout est bon pour arriver à ses fins. La guerre fait partie de la stratégie du capital. Dans son édition du 6 mars 2012, Aviation Week mentionne que la chute de Bachar Al-Assad affaiblirait l’Iran et faciliterait une attaque des États-Unis et d’Israël. Il écrit : les nouvelles installations syriennes perfectionnées servant à la collecte de renseignements et à la surveillance à distance représentent un obstacle à une attaque israélienne contre l’Iran. La route vers Téhéran passe donc par Damas.  

Comme à l’approche de la deuxième guerre mondiale, tout le monde s’arme ou se réarme… Les grands préparatifs de guerre mènent inéluctablement à celle-ci.

Les Chinois s’insurgent contre la tentative d'encerclement de leur pays, par les États-Unis qui déploient jusqu'à 2 500 marines en Australie et déplacent sa flotte de guerre vers le Pacifique.

En riposte la Chine  accélère la modernisation  de son appareil militaire. Au Canada, la part des dépenses budgétaires accaparée par les dépenses militaires aura atteint en 2011 près de 8 % contre 6 % en 2000. La Russie veut rattraper son retard, Vladimir Poutine estime que la Russie a besoin de renforcer son armée afin de se protéger… Il explique qu‘elle devra dépenser 23 000 milliards de roubles (786 milliards de dollars) pour moderniser sa défense au cours des 10 ans à venir. La puissance militaire américaine,  fait cette dépense… par an. Elle dispose du budget le plus important au monde, avec 768 milliards de dollars (552,11 milliards d'euros) en 2011.

 

Pour rappel, les dépenses militaires:

 

-par habitant (2009): USA = 2141 dollars, Chine = 75 dollars, France = 977 dollars

 

-en pourcentage PIB (2009): USA = 4,7%, Chine = 2,2%, France = 2,5%.

 

En 2009: 1,02 milliard d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde; pour éradiquer ce fléau, il suffirait de seulement 30 milliards de dollars par an.

Au stade impérialiste de développement économique mondial, tous les marchés, toutes les zones de ressources naturelles et toutes les aires d'exploitation de la main-d'œuvre sont  accaparés par l'une ou l'autre des puissances impérialistes. La concurrence fait rage... Contrôler le pétrole, contrôler la nourriture, contrôler les peuples…

 

Assez! La seule issue, c’est de se débarrasser de ce système. Engageons la lutte pour la paix et le désarmement, l’amitié entre les peuples débarrassés du capitalisme.

 

Source : « site communistes »

Commenter cet article