Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Le Diablo

comité-Valmy

La République nous appelle !

 

 

Après les européennes :
Réactiver l’Arc Républicain de Progrès

 

Séisme. C’est le terme qui revient le plus souvent pour caractériser les résultats en France des « élections européennes ». Le rejet populaire massif, patriotique, social et anti-impérialiste, de l’UE supranationale, outil de la dictature de l’oligarchie financière - sous hégémonie germano-américaine - est en effet un séisme.


Ce non à la tyrannie de l’entité européenne s’est, en premier lieu, exprimée par une abstention de près de 57% des électeurs inscrits. Abstention qui demeure massive malgré une baisse relative, conséquence du progrès de la mobilisation des partis qui se réclament de la souveraineté nationale et populaire - le FN, mais aussi, fait significatif nouveau, Debout La République, qui atteint pratiquement 4% des suffrages exprimés.


Le Comité Valmy (qui prônait l’abstention citoyenne pour cette élection illégitime et illégale) estime que ce refus de vote marque une réelle maturité politique. Il reste le marqueur principal du véto mis par le peuple souverain sur l’Europe de la finance, de plus en plus ouvertement destinée, dans « la feuille de route » du pouvoir compradore de la France vassalisée, à prendre la forme d’une Europe fédérale des Länder.


Cette prise de conscience populaire, exprimée au travers d’une abstention citoyenne et du boycott mûrement réfléchi de ces élections illusoires, porte en elle la certitude de la future éviction radicale de l’euro-dictature.


Avec 25% des voix, soit 10,75% des inscrits, le Front National se place en tête des résultats (UMP : environ 8,94% des inscrits, PS : environ 6,2%, UDI : 4,25%, EELV : 3,83%, Front de Gauche : 2,73%).


Ce rejet manifeste de l’Union européenne par le peuple de France est donc en premier lieu positif, même si le Comité Valmy aurait souhaité qu’il s’exprime autrement.


Le Comité Valmy estime que le succès du Front National est dû à différents facteurs, dont certains découlent de sa capacité à répondre, dans sa propagande, à des attentes populaires réelles (nationalisation de certains secteurs stratégiques, par exemple).


Mais il s’agit aussi d’un « résultat par défaut », découlant directement de la ligne politique européiste et d’abandon national qui, depuis Robert Hue, est devenue celle de l’ensemble des dirigeants du Parti Communiste Français, et qui est contraire aux intérêts des Français, en particulier à ceux du monde du travail.


Jusqu’à Georges Marchais, conscient que les questions sociale et nationale étaient indissociables, et qui a tenté vainement de faire adopter la stratégie d’union du peuple de France, le Parti Communiste Français s’est opposé à l’Europe supranationale. La politique du Front de Gauche, qui distille la thèse absurde qu’une autre Europe (une "Europe sociale") est possible, est non seulement erronée mais elle est également suicidaire. Le Comité Valmy espère vivement que le Parti Communiste et le Front de Gauche sauront retrouver le chemin de la résistance nationale et républicaine, en dehors de laquelle ils se couperaient davantage encore du peuple nation.


L’échec de l’UMPS - qui a violé la souveraineté populaire en refusant son verdict, exprimé lors du référendum de 2005 - est une réalité à propos de laquelle nous ne nous lamenterons pas.


Concernant le Parti Socialiste, objectivement responsable principal de la déconstruction européenne et atlantiste de la France, nous ne pouvons que nous réjouir du désastre électoral qu’il subit et qu’il mérite totalement. Le rejet de l’idéologie, des illusions et des structures de la social-démocratie néo-libérale, est l’une des conditions de la future victoire du front républicain patriotique, social et progressiste que préconise le Comité Valmy.


Nous l’avons dit, la victoire du Front National n’est que relative. Elle sera utilisée pour dire aux Français qu’il faut « garder la même feuille de route » comme l’a fait Manuel Valls ce matin, qu’il faut encore plus d’Europe, accélérer la casse des départements et des communes pour installer, en toute hâte, l’Europe fédérale des régions et annihiler ce qui reste de la France Républicaine. La résistance populaire doit se construire, se renforcer et s’organiser.


Le Comité Valmy, qui estime que les 25% d’électeurs qui se sont portés sur le FN ne sauraient être considérés comme des fascistes - même s’il ne se satisfait pas de cette situation, évitera de hurler avec les loups européistes, propriétaires des médias et qui détruisent la France Républicaine.


Avec d’autres forces, le Comité Valmy a participé il y a quelques années à la création de l’Arc Républicain de Progrès, qui représente de façon claire une démarche de rassemblement pertinente.


Le moment ne serait-il pas venu de réactiver cette structure mise en sommeil par d’autres que nous ? Nous en sommes persuadés.

 

Le Comité Valmy


26 mai 2014

 

SOURCE

Commenter cet article