Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Diablo

Lien-PADS

Communiqué du Parti algérien pour la démocratie

et le socialisme (PADS)

 

Ces attaques s'inscrivent dans le plan des puissances impérialistes, en premier lieu des États-Unis, pour contourner l'impossibilité d'intervenir militairement en Syrie sans mandat de l'ONU afin de détruire par la force l’État syrien. Leurs objectifs sont d'installer leurs marionnettes à la tête de ce pays, renforcer les positions militaires d'Israël, imposer définitivement la loi des sionistes en Palestine, appliquer leur stratégie de morcellement des pays arabes dans le cadre du soi-disant « Grand Moyen Orient », contrôler les richesses pétrolières de la région, réduire le poids international de leurs rivales, la Russie et la Chine, puis les annihiler.

 

Cette agression était en préparation depuis plusieurs mois devant l'incapacité des forces réactionnaires syriennes à venir à bout de la résistance du peuple syrien et de s'emparer du pouvoir malgré l'énorme soutien matériel, financier, politique et médiatique que leur apportent depuis deux ans les monarchies théocratiques rétrogrades du Golfe, la Turquie de Erdogan et l'ensemble des puissances impérialistes.

 

Leur plan tactique immédiat est clair:

 

1- Faire détruire par Israël le potentiel matériel de résistance du peuple syrien, ouvrir la voie à une victoire artificielle des groupes armés obscurantistes.

 

2- Tirer ensuite argument de la victoire de ces groupes et de la soi-disant menace qu'ils représenteraient pour la sécurité d'Israël.

 

3- Crier au final à la nécessité pour les USA, la Grande-Bretagne et la France, d'intervenir en Syrie, au prétexte que les « lignes rouges ont été franchies », avec la chute d'armes chimiques « de destruction massive » entre les mains des forces « incontrôlables » d'Al Qaïda, lesquelles sont en réalité manipulées par les officines des USA.

 

Les communistes algériens appellent toutes forces anti-impérialistes dans le monde et en Algérie à condamner fermement cette agression et les Etats qui soutiennent Israël, à dénoncer les ingérences de ces États, leur responsabilité dans les souffrances endurées par le peuple syrien sous les coups du terrorisme barbare des forces de l'obscurantisme, à faire échouer l'exécution de leur plan criminel.

 

Ils dénoncent l'attitude des autorités algériennes qui se contentent de condamner verbalement cette agression. Ils appellent au retrait de l'Algérie de la Ligue arabe, devenue une Ligue des valets arabes de l'impérialisme et d'Israël, la rupture de tous les accords économiques passés avec Qatar, notamment. Ces accords qui ne profitent qu'à l'Emir de ce pays, traduisent l'esprit de servilité et de couardise de nos dirigeants et de la bourgeoisie devant ce valet des États impérialistes, une attitude indigne et contraire aux grandes traditions patriotiques anti-impérialistes et anti-réactionnaires de notre peuple.

 

Ils partagent l'inquiétude des citoyens algériens, des travailleurs, des masses laborieuses, devant l'agressivité impérialiste croissante et sans retenue dans les pays arabes et dans le monde, devant la perspective évidente que la chute de la Syrie encouragera l'intensification des menées subversives planifiées des puissances impérialistes contre l'Algérie elle-même.

 

Ils les appellent à manifester sous toutes les formes  leur solidarité avec le peuple syrien agressé et avec ses forces patriotiques, en réaffirmant qu'il appartient au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir hors de toute ingérence étrangère.

 

Source: Solidarité Internationale PCF

 

Commenter cet article