Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

DSC00492.JPG

Je suis surpris et agacé de voir réapparaître comme en 2005, les défenseurs de la pensée unique. Ils sont les gardiens du temple de " la mondialisation heureuse ». Ils se revendiquent « les cerbères de la porte » du « village planétaire » cher à Alain Minc. Ils se considèrent seuls garants du bonheur de tous les hommes; Sous couvert de vouloir respecter les résistants d'hier en les confinant dans un rôle mémoriel, le discours moderne au service du nouvel ordre mondial, a pour unique objet d'ostraciser tout ce qui s'oppose au système ultra libéral. Celui-ci envahit chaque jour davantage, notre quotidien, notre vie, notre langage, notre pensée. Ces mêmes censeurs crachaient déjà leur haine sur les partisans du non au traité constitutionnel. Le fait de proclamer de façon péremptoire que « la vérité révélée » doit s'imposer pour nous faire accepter l'inacceptable est révoltant. Tout cela me semble empreint du mépris de la raison et de l’esprit critique. Tout citoyen responsable devrait pourtant se réclamer des principes humanistes de la révolution française de 1789. La vérité se conquiert chaque jour et ne peut être confondue avec une quelconque idéologie. Selon certains, le courage consisterait à sacrifier au " Dieu Marché" toutes les avancées humanistes issues du Conseil National de la Résistance. Celles-ci ne peuvent se résumer à la défense des acquis sociaux, si souvent dénoncés comme des privilèges inacceptables par ceux qui possèdent tout. Pour ces derniers, le courage serait donc d'accepter le joug de la finance mondialisée qui ravage le monde. Les nouveaux héros seraient donc ces "banksters" sans foi ni loi dont le seul objectif est le pillage systématique des peuples et de la planète. Ils agissent ainsi afin d'augmenter leurs dividendes  au risque de plonger le monde dans le chaos et la barbarie. N'est-ce pas là le même courage qui consistait à préférer Hitler au Front Populaire? L'histoire se répète hélas trop souvent. La réhabilitation depuis quelques années du régime de Vichy et de la collaboration, rend nécessaire le Souffle Gaullien, perceptible lors du rassemblement au plateau des Glières les 15 et 16 mai 2010;

Je ne crois pas que les résistants d'hier, les vrais comme ils disent, aient eu pour objectif la défense des privilèges. Par contre, tous les combattants de l'ombre, communistes ou non, étaient habités par des convictions fortes. Les mots de Liberté, Egalité, Fraternité, inscrits aux frontons de toutes nos mairies, ont été les armes précieuses qui leurs ont permis de se lever contre la barbarie nazie .Ils ont engagé leur vie, beaucoup sont morts, pour donner à la France la matrice qui a engendré les trente glorieuses. Cette matrice s’appelle « Le programme du Conseil National de la Résistance ».  Aboyer des certitudes n’en fait pas des vérités universelles. Le procédé est plus que contestable. Qui peut prendre au sérieux les allégations selon lesquelles, la vraie résistance serait d’accepter des sacrifices pour sauver le système ultra libéral ? La doxa actuelle voudrait que la liquidation des avancées sociales, s’inscrive dans les combats progressistes de cette époque. Quelle stupidité ! Quelle honte ! Quel mépris pour les personnes qui subissent la crise de plein fouet.  Pour lancer de pareils anathèmes, pour oser jeter le discrédit sur les participants au rassemblement citoyen, il fallait être sur place et écouter les différents intervenants. J'étais sur le plateau des Glières ce week-end. Dans tous les discours, l’absolue nécessité de la justice sociale, était mise en avant. Les propos graves et trempés, ajoutés à la solennité des lieux, entraient en résonance avec les idéaux républicains.

Nous sommes venus en car des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse pour entendre des paroles fortes et courageuses. Nous n'avons pas été déçus. Elles ont illuminé ce paysage magnifique. 

Ce n'étaient pas seulement des propos pour défendre les "Avancées sociales", soit disant dépassées dans ce monde moderne où le "bougisme"  remplace la réflexion et l'action efficace.  

Par exemple, dans son intervention, Serge Portelli, magistrat, vice-président du tribunal de Paris, a mis en lumière l'absolue nécessité de garantir l'indépendance de la justice. Il est intervenu sur la reprise en main de celle-ci par le gouvernement actuel. La révolution française de 1789, inspirée par le siècle des lumières, installait la séparation des pouvoirs : exécutifs, législatifs et judiciaires, comme pilier fondamental de la souveraineté populaire.

Dans "l'Esprit des Lois", Montesquieu jeta les bases d'une nouvelle organisation sociale, basée sur le citoyen et non plus sur le sujet de sa gracieuse majesté. Défendre aujourd'hui ces principes est considéré par les ultra libéraux comme "ringard" et déplacé. L'ordre nouveau qui s'impose à nous, ne veut plus de citoyens libres et égaux en droits. L'obéissance aveugle à des dogmes contestables, nous asservit chaque jour un peu plus. Le souffle des Glières nous rappelle que le fascisme toujours se nourrit des injustices sociales. L'insurrection pacifique contre la marchandisation du monde est d'une impérieuse nécessité. Il faut s'opposer à la guerre de tous contre tous. Le message des 15 et 16 mai 2010 est celui de la résistance à toute forme de barbarie. Il s'inscrit tout naturellement dans le combat des résistants d'hier, n'en déplaise à certains. Mais pour sentir ce vent là, il fallait être sur le site et ne pas se contenter d'une saillie de principe contre les opposants à la pensée unique.


Lucien PONS

Le 17 mai 2010

Commenter cet article

L
<br /> <br /> Je ne fais que suivre de loin en loin les informations, débats et actions des formations de gauche.<br /> J'ai un peu honte, je l'avoue, de n'être pas aussi présent qu'il le faudrait. Mais j'ai tant à faire ces derniers jours, enfin ces derniers mois, enfin... ces dernières années.<br /> Car je crois que mon cas est malheureusement une généralité : on ne veut pas consacrer suffisemment de temps et d'énergie à l'action citoyenne. Je me sens comme pris au piège par la vie que je me<br /> suis construite (à moins qu'on ne l'ai construite pour m'y enfermer ?)<br /> Malgré cela, je me permet de vous écrire pour vous dire que je vous soutiens et vous approuve totalement. Que si, parfois, il vous semble qu'il manque du monde à tel rassemblement, cela ne<br /> signifie pas que les français s'en moquent, simplement, ils ont été un peu plus faibles, et ne sont pas venus crier « présent » ; nous sommes nombreux, j'en suis persuadé, de plus en plus<br /> nombreux à refuser la doxa ultra-libérale.<br /> Encore merci pour vos actions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C"est vrai les valeurs sont bonnes et méritent d'être rappelées et défendues......mais,aucune lueur d'espoir de changer le monde n'est perceptible...aucune organisation (nationale ou<br /> internationale) n'est en mesure de changer" la donne".....le système doit se réformer mais personne n'a intérêt, du plus humble au plus fortuné à ce qu'il se casse la gueule...l'effondrement<br /> de l'Euro, par exemple  entrainerait  l'Europe dans un puit sans fond, les conséquences en seraient catastrophiques pour tous ..et pour lontemps !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rappelle-moi de mettre la vidéo et le discours en ligne. Ce serait gentil.<br /> <br /> <br /> C'est trop important pour que l'on fasse l'impasse.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne comprends pas ce que veux dire Aliciabx ?!<br /> <br /> <br /> <br />