Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel LeDiablo

relais-menilmontant-paris

 

Comité de soutien pour sauver les emplois et les activités du Relais Ménilmontant
Union Locale CGT Paris 20
13 rue Pierre Bonnard
75020 PARIS


Paris le 30 octobre 2013


Mesdames et Messieurs,


Le Relais Ménilmontant est une Association Loi de 1901 et un Centre Social du quartier Belleville-Amandiers à Paris 20. Il œuvre auprès des habitants du quartier.


Le propriétaire des locaux, l'Archevêché, nous a donné congé pour le 31 décembre 2013. A cette date il peut résilier le bail. Des négociations sont en cours entre la Ville de Paris et le propriétaire. Pour le moment aucune solution pérenne garantissant le maintien des emplois et des activités n’a été trouvée.


Les salariés et leurs familles, mais aussi les bénéficiaires, vivent dans l’inquiétude :


Si aucune solution n’est trouvée, les salariés risquent de perdre leur emploi, avec les conséquences sociales graves qui accompagnent cette perte pour eux comme pour leur famille. En outre, la cessation des activités du Relais Ménilmontant serait une catastrophe pour les nombreux habitants du quartier, et bien au-delà, qui bénéficient de ses activités.


Le maintien des activités est donc une nécessité tant pour les bénéficiaires que pour les salariés actuellement en poste.


Pour cela, un comité de soutien s’est constitué et demande :


- Au propriétaire de tout faire pour favoriser une solution que la Ville de Paris pourra accepter (en particulier revoir à la baisse sa proposition de loyer)

- A la Ville de Paris d’exercer son droit de préemption, y compris sans aucune indemnité si besoin, au cas où aucune solution pérenne n’interviendrait à la date fatidique de fin de bail.

- A vous même, d’agir dans ce sens dans vos instances respectives et de soutenir ainsi une lutte légitime au service de l’emploi et des habitants. 


Le personnel, comme les bénéficiaires, n’ont pas à faire les frais des opérations immobilières des uns et des autres.

A ce jour notre pétition papier a recueilli 820 signatures et celle sur internet 576, ce qui montre l’intérêt des habitant du quartier pour le maintien des activités et des emplois de cette structure associative de quartier.

Dans l’attente d’être informé des suites que vous voudrez bien donner à notre démarche, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos plus cordiales salutations.

Pour le comité de soutien :
Mr Gilles PRIN, coordinateur


Le comité de soutien est composé d’adhérents du Relais Ménilmontant, de salariés du Relais avec leur syndicat CGT, de l’Union locale CGT du 20è, d’habitants du quartier, de Danielle Simonnet élue PG-FDG, d’associations et de mouvements politiques du quartier (En particulier : LDH 20è, FSC, PCF 20è, La FASE 20è, ATTAC 19/20, Belleville en Vue, PRCF, URCF) et de certaines personnalités (Entre autre : Léon Landini, Président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI des Bataillons Carmagnole-Liberté, Officier de la Légion d’Honneur – Médaille de la Résistance – Grand Mutilé de Guerre, membre du Comité d’Honneur du Musée de la Résistance Nationale de Champigny et Patrick Mony, ancien permanent du GISTI)

Autres soutiens actifs : 


Les Associations : Les Centres sociaux et socioculturels de France, MRAP 19ème – 20ème, Au son du Bendir, TUAM Actions Migrations, Microlithe, Relais 59, La régie de quartier Paris centre, Collectif les sans étiquettes, Collectif Citoyen 20,

Les personnalités : Lucie Nicolas du Réseau Éducation Sans Frontières, Annie Lacroix-Riz Professeur émérite d’histoire contemporaine université Paris 7, Abdallah Zniber coordinateur du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie), Driss El Kherchi président d’ATMF national (Association des Travailleurs Maghrébins de France), Anne-Marie Thomazeau rédactrice en chef de Viva magazine, Mohammed Ouaddane coordinateur du réseau Mémoires et Histoires, Farid Taalba chercheur et auteur d’une étude sur le Barbès des années 50, Nadine Neveu membre du Collectif Solidarité Roms, Juliette Warlop réalisatrice chez Zadig production, Eliane Richard maître de conférences honoraire de l'Université de Provence et chercheur associé à l'UMR TELEMME, Penelope Duggan, candidate 2012 du NPA dans la15ème circonscription de Paris, Myriam Martin Gauche Anticapitaliste

Les élus : Ian BROSSAT et Pierre MANSAT, conseillers de Paris, Président du groupe communiste et Parti de Gauche, Christophe Robillard, Jacques BAUDRIER, Karine DUCHAUCHOI et Brigitte PELLOIS, conseillèrs d’arrondissement 20e 


Les syndicats : CGT Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, Syndicat FSU Paris, UGICT-CGT-Paris, CGT Fret SNCF, CGT Enseignement privé Bretagne, et tous les enseignants de l'école E. Dolet 75020, 


Les partis politiques :
PG 20è, NPA 20è
Signez et faites signer la pétition pour sauver les emplois des salariés et permettre aux habitants du quartier de continuer à bénéficier des actions de ce centre social associatif :http://www.change.org/fr/pétitions/maire-et-conseillers-municipaux-de-paris-et-du-20ème-arrondissement-usez-du-droit-de-préemption-et-sauvez-les-emplois-au-relais-ménilmontant

 

CGT Relais Ménilmontant
Gilles PRIN
cgtrelais@gmail.com
06 17 73 05 55 & 0950 651 971
Blog du syndicat : http://cgtrelais.over-blog.com

Signez la pétition pour sauver les emplois des salariés et permettre aux habitants du quartier de continuer à bénéficier des actions de ce centre social associatif : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/maire-et-conseillers-municipaux-de-paris-et-du-20%C3%A8me-arrondissement-usez-du-droit-de-pr%C3%A9emption-et-sauvez-les-emplois-au-relais-m%C3%A9nilmontant
Tous ensemble pour changer le travail et notre vie !
UL-CGT du 20è
13, rue Pierre Bonnard 75020 PARIS 
ulcgt20@gmail.com
Téléphone : 01 43 73 50 53

Commenter cet article