Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Avec votre "Infos-Paix 344 du 21 janvier 2012", comme vous l'aviez déjà fait pour la Libye, vous colportez sur la Syrie des informations dont vous ne pouvez ignorer le caractère fallacieux.
Certes, pour la Libye, vous pouviez avoir "l'excuse" d'être manipulés par tout ce que l'OTAN compte de médias à son service. Mais au vu du résultat de votre "soutien au peuple libyen", qui vient d'exprimer sa "satisfaction" en saccageant le siège du CNT à Benghazi, berceau de la "révolution" (1), la circonspection aurait dû être de mise avec la Syrie.
Ainsi, quand le 28 novembre 2011, dans Le Figaro, Georges Malbrunot écrit que "Paris soutient logistiquement les insurgés syriens", vous ne vous demandez pas qui sont ces insurgés que le "démocrate" Sarkozy (celui qui s'est permis un coup d'État face au vote NON majoritaire du peuple de France le 29 mai 2005) peut bien soutenir. Et lorsque le 9 décembre 2011, toujours Malbrunot dans Le Figaro interroge : "L'armée syrienne libre : Couverture turque ? Ou faux-nez islamiste ?", ça ne vous fait pas réfléchir non plus...
C'est donc sans ambiguïté que votre récidive syrienne prouve votre choix : vous avez décidé d'être complices des fauteurs de guerre, ce qui est un comble pour un mouvement de la paix...
Pour vous permettre de rectifier vos "erreurs" auprès des destinataires de votre lettre "Infos-Paix", je vous signale que le 2 janvier 2012, le site qatari The Doha Debates a publié un sondage indiquant que 55 % des Syriens soutenaient leur président Assad (2) ; information reprise par The Guardian du 17 janvier (3) : "Most Syrians back President Assad, but you'd never know from western media. Assad's popularity, Arab League observers, US military involvement: all distorted in the west's propaganda war", article dont vous pourrez lire une traduction en français titrée "Les Syriens sont une majorité à soutenir le président Assad, mais ce n’est pas des médias occidentaux que vous pourriez l’apprendre", sur le site de Réseau Voltaire (4).
D'autre part, au cas où vous auriez "gobé" la fable des iPhone interdits en Syrie (Le Monde, 5 décembre 2011), n'hésitez pas à prendre le temps de découvrir la supercherie de la BBC (5), et souvenez-vous de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande de l'Allemagne nazie...
Enfin, s'agissant du rapport de la Mission d'observation arabe en Syrie, il n'est sans doute pas inutile de comparer les informations données par la presse française avec celles publiées en français par l'agence de presse syrienne Sana sous le titre : "La mission d'observation arabe confirme dans son rapport les actes de violence des groupes armés contre l'armée, les civils et les édifices étatiques" (6). Au cas où vous ne sauriez pas ce qui se passerait légalement en France en pareilles circonstances, je vous invite à consulter le "décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d'être utilisées pour le maintien de l'ordre public".
En attendant votre prochaine parution et vos excuses au peuple syrien ainsi qu'aux destinataires de votre lettre "Infos-Paix", je fais suivre ce message à mon carnet d'adresses et vous prie d'agréer mes salutations.
 

 

Jean-François Autier,
Ajusteur mécanicien retraité, ancien combattant.
 
(1) http://www.theatrum-belli.com/archive/2012/01/22/libye-le-siege-du-cnt-a-benghazi-a-ete-saccage-par-des-manif.html
(2) http://www.thedohadebates.com/news/item/index.asp?n=14312
(3) http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/jan/17/syrians-support-assad-western-propaganda
(4) http://www.voltairenet.org/Les-syriens-sont-une-majorite-a
(5) http://www.voltairenet.org/Les-iPhone-interdits-en-Syrie
(6) http://www.sana.sy/fra/55/2012/01/23/395956.htm  

congres-paix.jpg

Commenter cet article