Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

Communistes-logo

ON NOUS COMMUNIQUE LE TEXTE SUIVANT :

Pas un jour ne se passe sans que les mots « unité, rassemblement, union », ne soient utilisés pour en dévoyer le sens. Partis, syndicats, chacun y va de son couplet. Tous savent que l’union est une force énorme, tous cherchent à l’utiliser pour l’imposer à leur service.


Tous sollicitent l'union et le rassemblement autour de leurs idées mais uniquement dans le seul cadre de la politique actuelle.


Les partis politiques et les syndicats ont tous ont abandonné le terrain des luttes. Tous ont plein la bouche des mots rassemblement, union, unité,  le racolage unitaire bat son plein pour freiner les luttes et que rien ne change.


La droite appelle  au rassemblement  pour renforcer le pouvoir du capital.


Le parti socialiste au pouvoir, gestionnaire actuel du capital appelle à l'unité autour de lui et de   son action. On voit ce qu’il en est.


Le Front National, troisième fer au feu du capital cherche à rassembler les travailleurs  autour de l'idée que  les immigrés, les « fraudeurs » etc. sont  les responsables des difficultés sociales. Des centaines de milliards accaparés par les groupes capitalistes pas question !


Le Parti de gauche, le Parti communiste français, le NPA, les Verts … tous appellent au rassemblement contre la politique actuelle en proposant… une sixième république, une prétendue  nouvelle répartition des richesses sans jamais remettre en cause le capitalisme, son fondement, son existence.


Il n'y a rien de révolutionnaire dans ces propositions, ce n'est que de l'habillage pour masquer la collaboration de classe.


Le langage pseudo révolutionnaire, les coups de gueule servent à dévoyer le profond mécontentement. A aucun moment ces partis n'appellent à la lutte anticapitaliste, à l’abolition de ce régime. Leur seul objectif, c'est d’avoir le pouvoir pour aménager au mieux la politique du capital...


Le syndicalisme a pris le même chemin, il est engagé dans l'impasse du « dialogue social » avec le patronat et le gouvernement. Les centrales syndicales sont devenues des " partenaires" appréciés du MEDEF.


Le racolage unitaire de la part de tout ce petit monde consiste à démontrer que rien ne peut changer, sauf à rendre plus « douce » l'exploitation capitaliste.


Il faut redonner un sens politique à l'union, au rassemblement.



COMMUNISTES  s'est construit parce qu'il n'y avait plus de parti révolutionnaire en France, plus de  parti qui lutte pour la disparition des classes, pour construire le socialisme.


Marx, en 1847, écrit dans le manifeste du parti communiste "prolétaires de tous pays unissez-vous". Il faut revenir au vrai sens de cette phrase, complètement  dévoyé aujourd'hui parce qu'il traduit tout le danger qu'il représente pour le capital.


Cet appel à l'union des prolétaires, des exploités qui ne possèdent que leur force de travail, à lutter contre les exploiteurs pour les faire disparaître a pris tout son sens quand Marx a développé et fait connaître ce qui va avoir un retentissement de portée mondiale, la nuisance de l'exploitation capitaliste, ses conséquences économiques et sociales, ses capacités de destruction, son impossibilité à répondre aux besoins sociaux des peuples quels que soient leurs origines, leur lieu d'exploitation.


Cet appel à l'union s'inscrit dans un rapport de classe que nous vivons plus que jamais aujourd'hui.


Notre parti COMMUNISTES  s'inspire de cette définition de l'union, du rassemblement, de l'unité indispensable de la classe ouvrière et du peuple dans les luttes pour abolir le capital.


Depuis la disparition de l'URSS, le capital impose partout la loi du profit, de l'exploitation forcenée des travailleurs sur tous les continents, il accapare les richesses sans partage, il n'y a que les luttes pour le freiner.


Les partis révolutionnaires se sont sabordés après la chute de l'URSS, accélérant le développement du capital avec toutes les conséquences que cela comporte.


Malgré ces obstacles, des luttes ont lieu partout dans le monde, la classe ouvrière se bat, résiste, des partis révolutionnaires se reconstruisent petit à petit.


C'est à cette union que nous appelons.


L'antagonisme des classes aurait-il disparu alors qu'il n'a jamais été aussi présent?


C'est  l'union des travailleurs dans les grands mouvements sociaux  1936, 1968 qui a freiné le capital par l'obtention de grandes conquêtes sociales.


C'est pourquoi COMMUNISTES appelle avec force à l'unité dans la lutte quotidienne pour chasser le capital. C'est la seule voie possible, le reste n'est qu'illusion et tromperie.


Renforcer COMMUNISTES  est donc de première importance pour progresser dans cette voie. Rejoignez-nous.

 

 

source: www.sitecommunistes.org

Commenter cet article