Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

marchais-vote-villejuif.jpg

Sur décision du Maire UMP, le parvis Georges Marchais du nom du député de Villejuif, Arcueil, Gentilly, Cachan et Kremlin-Bicêtre est rayé de Villejuif sur vote du Conseil municipal du mercredi 17 décembre 2014.

Nous invitons tous les démocrates 

un Rassemblement Républicain de protestation :

LUNDI 22 DÉCEMBRE 2014 à 18 h 00

Rue Guy Môquet à Villejuif (Val-de-Marne)

Une prise de parole aura lieu. Une action sera entamée.

 

*****

Une déclaration de Pierre Garzon, 

secrétaire de la section locale du PCF :

 

Monsieur le Maire,

 

Ainsi donc nous voici réunis ici ce soir pour tenter d’effacer 24  ans de vie des Villejuifois en débaptisant le parvis Georges Marchais. N’en doutons pas, c’est un acte identificateur de votre conception de la démocratie, des usages et valeurs de la République  et du travail de mémoire.


C’est d’autant plus symbolique de votre façon de penser et d’agir rétrograde, à contre-courant de l’histoire, que votre délibération qui divise les villejuifois, intervient le jour même où se tourne la dernière page de la guerre froide avec l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre les USA et Cuba et la fin programmée du blocus américain autour de l’île caribéenne mis en place il y a plus de 50 ans.

 

Déguisés en « Union citoyenne », vous niez que des citoyens aient pu élire durant 4 mandats un député communiste. Cela vous déplait tant que vous n’hésitez pas – au moment où notre peuple souffre – à concentrer toute votre énergie sur ce qui semble être votre priorité.

 

Dont acte ! Vous êtes donc de la famille de ceux qui repeignent les monuments en bleu quand ils gagnent une élection, débaptisent une rue, extirpent de la vue publique tout ce qui fait l’histoire et l’intelligence des Hommes.

 

Une nouvelle fois vous faites la démonstration de votre sectarisme et de votre méconnaissance de Villejuif et de l’histoire en général.


Puisque vous voulez effacer la mémoire des villejuifois, laissez-moi vous instruire un peu.

 

Vous instruire d’abord sur le lieu et le nom de Georges Mathé.

 

Apprenez que Georges Mathé était un homme de droite, un gaulliste et Georges Marchais était un communiste. Ils ont travaillé main dans la main ensemble pour faire de Paul Brousse ce grand hôpital où la recherche et les soins sont de pointe. Peu de temps avant de décéder, Georges Mathé rendait hommage à ses deux amis : Jacques Chirac et Georges Marchais. L’un et l’autre avaient joué un rôle important pour soutenir, développer et porter une haute conception du service public de la recherche.

 

Georges Mathé et Georges Marchais entretenaient une relation faîte de respect et d’amitié née d’engagements en commun pour Paul Brousse, d’une conception de la France et de son indépendance dans tous les domaines.

Vous instruire ensuite sur les Villejuifois et leur député.

 

Sachez que je n’ai pas connu comme adulte Georges Marchais. Mais il fait partie de la mémoire commune, et donc de la mienne, nourrie de ces histoires que les Villejuifois aiment à raconter. Ils en sont fiers. Élu puis réélu à 6 reprises, pendant 24 ans son opiniâtreté à défendre une population qu’il aimait et respectait tant, en veillant particulièrement au sort réservé aux plus humbles, avait fait de lui un homme politique populaire, un élu respecté de tous.


La liste serait trop longue s’il fallait citer toutes les actions engagées durant ces 24 années mais les Villejuifois, que vous méprisez au point de les inviter à aller vivre loin d’ici, gardent en mémoire les batailles pour l’emploi, celles pour les services publics, singulièrement pour défendre et promouvoir les hôpitaux, celles encore pour le métro ou pour le droit à la sécurité avec notamment l’exigence d’un commissariat de plein exercice sur notre commune. (contrairement à ce que vous prétendiez précédemment)

 

Ce sont également les luttes contre les saisies et les expulsions locatives. Nous nous souvenons nous que la première saisie empêchée physiquement en France eut lieu à la Cité Alexandre Dumas en novembre 76 sous l’impulsion et en présence de Georges Marchais. Elle fut le point de départ d’une vaste bataille contre les saisies, les expulsions locatives, les coupures d’eau et d’électricité.

 

Ces luttes restent d’actualité malheureusement aujourd’hui et le seront certainement de plus en plus avec la politique d’exclusion sociale que vous comptez mener pour changer la population de Villejuif.

 

Comment ne pas faire ce parallèle, Monsieur le Maire, entre votre volonté d’offrir Villejuif aux spéculateurs de l’immobilier  et votre volonté de décrocher la plaque d’un député qui a toujours combattu les forces de l’argent ?

 

Monsieur le Maire,

Messieurs et mesdames les Villejuifois

Il est de tradition dans notre République d’honorer après leur disparition les élus de la Nation qui se sont dévoués à l’intérêt général. Ainsi, en son temps, le Maire communiste que fut Pierre-Yves Cosnier n’eut aucune réticence à donner à une des places les plus passantes de Villejuif le nom de Charles de Gaulle, pourtant d’une sensibilité politique radicalement opposée à la sienne.

 

Alors, si vous voulez,  Monsieur Le Bohellec, persister dans cette voie du déshonneur, vous n’êtes pas  au bout de vos peines.

 

La liste est très longue, dans notre ville, des rues, édifices, équipements qui portent le nom de personnalités issues des forces progressistes ayant impulsé une politique de réalisations sociales, humaines, démocratiques :

Paul Vaillant-Couturier, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Salvador Allende, Louis Dolly, Georges Le Bigot, Auguste Delaune, Nelson Mandela etc.


Eux sont l’honneur de notre ville, beaucoup de Villejuifois le reconnaissent, quelles que soient par ailleurs leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

 

En apprenant votre volonté révisionniste, déjà les messages affluent de France et d’ailleurs. Comme ce message de l’African National Congress qui s’émeut du sort que vous voulez réserver à celui qui, en France, fut l’un des tous premiers à se joindre à Marie-Claude Vaillant-Couturier, initiatrice de la lutte pour la libération de Nelson Mandela et contre l’apartheid. Nelson Mandela rendra d’ailleurs hommage à Georges Marchais dans un message lors des ses obsèques en 1997.

 

Il n’est pas trop tard, Monsieur Le Bohellec, pour que vous remisiez votre sectarisme au fin fond de votre boîte à provocations anti-démocratiques. Respectez les Villejuifois ! Respectez leur histoire ! Respectez les hommes et les femmes qu’ils ont démocratiquement élus pour les représenter !

 

https://www.facebook.com/events/375680569270269/

 

 

source : paroles citoyennes

Commenter cet article