CISJORDANIE : Les soldats israéliens ouvrent la voie aux colons.
Des colons israéliens armés ont attaqué plus d’une douzaine de communautés palestiniennes, ne laissant dans leur sillage que mort et destruction.
Les colons israéliens se sont lancés dans un déchaînement meurtrier à travers la Cisjordanie occupée au cours du week-end, tuant au moins trois Palestiniens et détruisant des biens dans plus d ‘une douzaine de villages et de villes. L’élément déclencheur de ces attaques a été la disparition, le vendredi 12 avril, de Binyamin Ahimeir, un Israélien de 14 ans parti faire du berger ce matin-là depuis l’avant-poste Malachei HaShalom (les “Anges de la paix”), récemment “légalisé”. Lorsque les autorités israéliennes ont retrouvé le corps d’Ahimeir le lendemain et l’ont déclaré victime d’un acte terroriste, le massacre des communautés palestiniennes environnantes par les colons battait déjà son plein.
Selon le groupe de défense des droits de l’homme Yesh Din, les colons israéliens ont attaqué 11 villages et villes palestiniens au cours de la seule journée de samedi. Ils ont jeté des pierres, incendié plus de 100 véhicules, endommagé des dizaines de maisons et d’entreprises et abattu des centaines de têtes de bétail. Dans le village de Beitin, près de Ramallah, des colons ont abattu Omar Hamed, 17 ans. À Al-Mughayyir, un peu plus au nord, Jihad Abu Aliya, 25 ans, a été tué pendant l’attaque du village par des colons, et l’armée israélienne a déclaré qu’Abu Aliya avait été tué par leurs tirs. Un autre incident filmé par une caméra de surveillance montre des soldats israéliens montant la garde pendant que des colons mettent le feu à une voiture dans la ville de Deir Dibwan, également près de Ramallah.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Cisjordanie : deux adolescents palestiniens tués par des soldats israéliens
Deux adolescents palestiniens ont été tués par balles le 21 avril 2024 par des soldats de Tsahal en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. L’armée israélienne a de son côté affirmé que les deux jeunes palestiniens avaient attaqué les militaires.
Mohamed Madjid Moussa Jabarine, 19 ans, et Moussa Mahmoud Moussa Jabarine, 18 ans «ont été tués par les balles de l'occupant au nord d'Hébron» a indiqué le ministère palestinien de la santé ce 21 avril.
Les deux Palestiniens ont été abattus à l'entrée de Beit Einoun, selon l'agence de presse palestinienne Wafa. Le village se situe dans le sud de la Cisjordanie.
L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir «neutralisé» deux personnes, près du village de Beit Einoun, les qualifiant de «terroristes», ajoutant que la première avait tenté de poignarder des soldats avant que ceux-ci ne ripostent, et que la deuxième avait ouvert le feu «en même temps». Celui-ci aussi a été abattu. Beit Einoun
Selon Wafa se référant à des sources sécuritaires, les deux jeunes hommes sont morts des suites de leurs blessures. «Les forces d’occupation détiennent toujours leurs corps», précise l’agence.
Près de 500 Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre
La situation est aussi particulièrement tendue en Cisjordanie, où 483 Palestiniens ont été tués dans les territoires occupés depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la santé. 19 Israéliens ont été tués, selon le Shin Bet, les services de renseignements israéliens, cités par l’AFP. Tsahal y mène des raids quasi-quotidiens, revendiquant lutter contre des «terroristes».
Près d’un demi-million de colons juifs vivent dans les territoires de Cisjordanie, occupés par Israël depuis 1967, au milieu de trois millions de Palestiniens.
La semaine passée, quatre Palestiniens ont été tués par des colons israéliens, et 75 autres blessés, après la découverte du corps d'un adolescent israélien de 14 ans ayant subi des violences.
Vu sur l’application RT