POLOGNE: Les mineurs font reculer le gouvernement sur la fermeture des mines de charbon
Durant tout le mois de janvier, des grèves se sont déroulées dans la plus grosse compagnie charbonnière d’Europe (Kompania Weglowa: KW). En Pologne, 90% de la production d’énergie sont fournies par le charbon. Ce secteur fait vivre des centaines de milliers de personnes. Dans leur immense majorité, les mines sont encore la propriété de l’Etat. Mais la chute des prix de l’énergie et la concurrence des importations ont fragilisé ce secteur.
C’est le moment où le gouvernement de droite libéral-catholique, en collaboration avec l’Union Européenne dont le nouveau président est le Polonais Donald Tusk, a annoncé la fermeture de quatre mines dans la première entreprise du secteur en Europe: KW, située en Silésie, menaçant l’emplois de 5000 mineurs sur 49 000. Le 10 janvier la grève a commencé à KW avec comités de grève et de protestation, soutenue par les syndicats régionaux.
Lorsque le gouvernement a fait passer le 16 janvier 2015 un projet de loi prévoyant la liquidation des quatre mines, les syndicats ont étendu la grève aux quatorze mines de la compagnie. Un sondage montra que 68% des Polonais soutenaient la grève contre 15% la désapprouvant. Les syndicats des chemins de fer et ceux de l’énergie ont officiellement soutenu la grève proposant de la rejoindre.
Face à la menace d’une grève générale, le gouvernement a reculé et le 17 janvier 2015, il renonçait à la fermeture des mines. Son plan de restructuration était de liquider les secteurs non-rentables et de privatiser ceux qui sont potentiellement profitables. Les mineurs polonais ont montré leur capacité à organiser une grève et à faire reculer un gouvernement réactionnaire à la solde de l’Union européenne. Un exemple pour la classe ouvrière du reste de l’Europe dont la France.