Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

Les MILITANTS CGT du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais prépare une rentrée OFFENSIVE

Déclaration de l’Union de Luttes des syndicats CGT du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais (1)

Réunis le mardi 1er septembre à Béthune, nous avons fait un point sur la situation dans nos unions locales, sur les luttes en cours et avenir, sur la conférence départementale du 6 octobre, et bien sûr sur le 8 octobre, date d’appel à une nouvelle journée interprofessionnelle de mobilisation nationale.

Nous appelons l’ensemble des syndicats CGT de notre territoire à être présents à la conférence de Berck le 6 octobre. A la veille du 51ème Congrès, après la crise « Lepaon » qui masque une crise d’identité et de ligne, les bases de la CGT doivent s’exprimer, et cette conférence est le lieu pour poser des bases d’unité à partir de la clarté et d’une organisation de classe et de masse...l'enjeu est immense.

Pour la journée du 8 octobre, nous avons décidé de proposer un action-manif le matin pour ensuite rallier la manifestation départementale qui aura lieu l’après-midi. Nous réfléchissons à un lieu hautement symbolique pour le capital, qui ne sera révélé qu’à la dernière minute

La situation exige des temps forts car le gouvernement du MEDEF nous prépare encore des coups bas après la Loi ANI et la Loi Macron. Cette fois le gouvernement du MEDEF va s’attaquer de plein fouet au Code du Travail pour le démanteler parce qu’il le considère comme un frein à la croissance et à l’emploi alors qu’il est « protecteur » des dérives, même si le patronat le respecte de moins en moins. Le Code du Travail est la base des conventions collectives et des statuts, encore le diminuer, c'est préparer les CCN et l'ensemble des statuts de la Fonction Publique d'Etat et territoriale.

Dès aujourd’hui, dans toutes les entreprises du bassin minier ouest, nous avons considéré que face aux dangers, les syndicats CGT doivent préparer le 8 octobre avec comme objectif, la grève massive dans les entreprises et l’arrêt des productions, des chantiers, des missions du service public…

Le gouvernement du MEDEF veut la peau des syndicats en réduisant leurs droits et prérogatives, seule notre unité pourra le faire reculer… nous vivons un moment historique à la veille des 20 ans des grèves de 1995, des 80 ans du Front Populaire, des 70 ans des conquis du CNR (Conseil National de la Résistance), et des 120 ans de la CGT.

Fait le 3 septembre 2015

L’Union de Luttes des syndicats CGT du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

******

(1) L'union de luttes des syndicats CGT du Bassin Minier ouest du Pas-de-Calais a été créée en 2010 dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, elle regroupe cinq unions locales CGT qui luttent et militent ensemble

Commenter cet article