MITTERRAND : On parle beaucoup de ses « lettres à Anne », beaucoup moins de sa fidélité à ses « collabos »
“L’Obs” a lu les 1200 lettres d’amour de Mitterrand à Anne Pingeot
Cette stupéfiante correspondance, qui compte plus de 1200 lettres écrites entre 1962 et 1995, paraîtra chez Gallimard le 13 octobre. “L’Obs” en publie de nombreux extraits, accompagnés de photos inédites.
LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE:
François Mitterrand fidèle à ses "collabos"
Ministre de l'Intérieur sous Pierre Mendès France, le futur président s'était entouré de hauts fonctionnaires révoqués proches de son ami René Bousquet.
Pourquoi un homme aussi brillant et ambitieux que François Mitterrand s'est-il entouré, après la Libération, de personnages sulfureux, mouillés dans la collaboration, au risque de compromettre définitivement sa carrière ? Le futur président socialiste de la Ve République a même continué à fréquenter d'anciens responsables de la Cagoule, cette organisation criminelle et fascisante démantelée en 1938. François Gerber, auteur de Mitterrand, entre Cagoule et Francisque, peine à répondre à cette question (*). Est-ce, tout simplement, parce que François Mitterrand éprouvait une réelle fascination pour René Bousquet, l'ancien secrétaire général de la police sous Vichy, impliqué dans la traque des juifs et des résistants, notamment dans la rafle du Vel' d'Hiv' ?
L'écrivain le dit clairement : contrairement à certaines légendes, François Mitterrand n'a jamais appartenu à la Cagoule. Contrairement à son ami d'enfance Jean-Marie Bouvyer, charentais comme lui, inculpé de complicité dans l'assassinat des frères Rosselli, des antifascistes italiens réfugiés en France. Jean-Marie Bouvyer a été recruté en 1941 par le Commissariat général aux questions juives. « En revanche, il est certain que le futur président, à partir de son retour en France en janvier 1942, évolue dans un milieu totalement infiltré par les cagoulards. » Et cela suppose « qu'il ait bénéficié d'un capital confiance qui n'était jamais spontané de la part de ces hommes rompus à la clandestinité », ajoute François Gerber, avocat pénaliste au barreau de Paris.
LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS:
/http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2016%2F10%2F09%2F5698105lpw-5698435-article-photo-de-groupe-jpg_3826608.jpg)
François Mitterrand fidèle à ses "collabos"
Pourquoi un homme aussi brillant et ambitieux que François Mitterrand s'est-il entouré, après la Libération, de personnages sulfureux, mouillés dans la collaboration, au risque de compromettre...
http://www.lepoint.fr/histoire/francois-mitterrand-fidele-a-ses-collabos-09-10-2016-2074610_1615.php
LIRE AUSSI ICI:
/http%3A%2F%2Fwww.herodote.net%2F_images%2Flivre-gerber-mitterrand.jpg)
Mitterrand - Entre Cagoule et Francisque - Herodote.net
Voici avec Herodote.net toutes les informations consacrés au livre