Une nuit avec les colleurs d'affiches d'ASSELINEAU…
« On fait ce qu'il faut pour qu'il soit partout lors de cette présidentielle » : une nuit avec les colleurs d'affiches d'Asselineau
Longtemps invisible dans les médias, le candidat de l'UPR, un petit parti qui milite pour le « Frexit », s'est imposé dans le paysage urbain, grâce à ses colleurs d'affiches. Reportage avec l'une de ces équipes dans l'est parisien.
Dans Paris endormie, la voiture circule au ralenti. « Tiens, regarde, il y a un mur plein de pubs », lance Nicolas, 28 ans, alors que l'Opel Vectra débouche sur la place Gambetta. Au volant, Sofiane, 21 ans, soupire en regardant la palissade de chantier jonchée d'affiches : « C'est pire que de la pub, c'est Macron ! » Nicolas s'emporte : « Oh putain... Il y en a au moins douze... Beurk, beurk, beurk... On va se le faire. »
Il est un peu plus de minuit, ce mercredi 29 mars, et trois colleurs d'affiches de l'UPR commencent leur tournée dans l'est de la capitale. Dans le coffre, 30 litres d'eau, des kilos de colle en poudre, deux perches télescopiques « de bonhomme » et une centaine d'affiches de François Asselineau, le candidat de ce petit parti à l'élection présidentielle. Bref, « de quoi rendre à la France son indépendance », plaisante Sofiane. Souverainiste et anti-américain, leur candidat milite pour la sortie de l'euro, de l'Union européenne et de l'Otan.
« Le seul moyen de le faire connaître, c'était l'affichage »
Pour ces militants, le collage est essentiel. « François Asselineau a été si longtemps zappé par les grands médias que le seul moyen de le faire connaître, c'était l'affichage, explique Nicolas, ancien croupier et serveur au chômage. On fait ce qu'il faut pour qu'il soit partout, tout le temps. Le but, c'est d'imposer son discours après avoir imposé son visage. »
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)

/http%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fimage%2F75e4d4avj-8ce5%2F1500%2F843%2F12157541.jpg)