Majorité écrasante EN MARCHE à l'Assemblée Nationale : « un cadeau empoisonné » pour Macron ?
Si le deuxième tour des législatives confirme sa très large majorité, Emmanuel Macron obtiendra, selon l'avocat Régis de Castelnau, une assemblée de novices, à la légitimité politique «voisine de zéro». Ce qui, pour lui, promet des «temps troublés».
RT France : Le chiffre qui a marqué ce premier tour des élections législatives est le niveau record de l'abstention, à 51,29%. Comment expliquer ce résultat ? Est-il de nature à minimiser la large victoire de La République en Marche ?
Régis de Castelnau : Depuis ce qu’on a appelé « l’inversion du calendrier », les élections législatives ne sont devenues qu’une confirmation du scrutin présidentiel. Les électeurs battus à cette occasion par la défaite de leur candidat s’abstiennent, laissant ceux du candidat élu donner à celui-ci un parlement lui permettant de mettre en œuvre la politique qu’il a proposée.
Ce mécanisme assez délétère a été inauguré en 1981 par François Mitterrand qui a dissous l’Assemblée nationale juste après son élection à la présidence. À cette époque le mandat présidentiel était de sept ans, est celui de l’Assemblée nationale de cinq ans. Sous la présidence de Jacques Chirac pendant son premier septennat, le mandat du président a été porté à cinq ans. En 2002, les deux élections étaient prévues pour la même année et il a été décidé que les législatives se feraient après la présidentielle. Le résultat a été d’affaiblir encore un peu plus le pouvoir législatif qui n’est devenu qu’un appendice du pouvoir exécutif incarné par le président. La mécanique qui a laissé le champ libre à La République en marche a été accentuée par le fait que le nouveau Président de la république n’est pas connu des Français et bénéficie d’un courant d’adhésion assez faible. Une grande majorité des électeurs français sont dans l’expectative et attendent de voir.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fcdn.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2017.06%2Foriginal%2F593fcfbbc361886f798b4702.jpg)
"Majorité LREM considérable" à l'Assemblée : "un cadeau empoisonné" pour Macron ?
Si le deuxième tour des législatives confirme sa très large majorité, Emmanuel Macron obtiendra, selon l'avocat Régis de Castelnau, une assemblée de novices, à la légitimité politique "voi...
https://francais.rt.com/opinions/39733-majorite-lrem-considerable-assemblee-cadeau-empoisonne-macron