MENACES DE GUERRE « COURTE, INCONTRÔLABLE, NUCLÉAIRE » ? Les relations actuelles entre la RUSSIE et les USA sont pires que pendant la guerre froide
Un système anti-aérien russe S-400 Triumf dans la ville de Sébastopol (Russie), le 13 janvier 2018 (source : sputnik)
Selon l'expert militaire russe Yevgueni Buzhinski, Les relations actuelles entre Moscou et Washington sont pires que lors de la guerre froide.
Selon le lieutenant - général à la retraite et expert militaire russe Evgueni Buzhinski, dans une interview accordée à « The National Interest » , une guerre entre la Russie et l'Ouest menée par les États-Unis serait « très courte » et, selon toute vraisemblance, impliquerait l'utilisation d'armes nucléaires
Il explique que la relation actuelle entre Moscou et Washington est pire qu'à l'époque de la guerre froide , quand « tout était clair » parce que, bien qu'il y avait « confrontation idéologique » il y avait aussi des « vérités définies, les lignes rouges définies, sans menaces, sans pénalités. "
"Toute confrontation militaire se terminerait par l'utilisation d'armes nucléaires"
Buzhinski suggère que le premier foyer où un véritable conflit militaire entre la Russie et l'Occident pourrait éclater sera sans doute la Syrie. À cet égard, il rappelle les récentes menaces américaines d’attaquer le centre de Damas, auxquelles le le général russe Valery Gerasimov, a répondu par une promesse de représailles avec des missiles si la vie du personnel militaire russe en Syrie était en danger.
"Je ne pense pas qu'il plaisantait ou qu'il faisait juste une déclaration pour surprendre des Américains, non, je suis absolument certain qu'il était sérieux " , souligne Buzhinski.
Si elle explosait, ce serait "une très courte guerre", prédit l'expert, qui est sûr que "toute confrontation militaire se terminerait par l'utilisation d'armes nucléaires" par Washington et Moscou. "Je ne pense pas que vous puissiez contrôler une confrontation nucléaire, c'est une illusion de la part des Etats-Unis", explique le militaire à la retraite.
L'affaire Skripal est une provocation "flagrante" et "planifiée"
Dans l'interview, Buzhinski aborde également la crise actuelle entre la Russie et plusieurs pays occidentaux suite à l' empoisonnement de l'ancien agent double russe Sergei Skripal et de sa fille Yulia en territoire britannique.
L'expert est convaincu que l'affaire Skripal est une provocation « flagrante » et « prévu », pour essayer de « diaboliser et isoler » la Russie et de « trouver un prétexte » afin d’expulser ses diplomates.
L'ex-militaire précise que cet incident « est un crime », et quand il s'agit d'enquêter, il faut se demander à qui profite de ce crime et quel en est le motif. À cet égard, Buzhinski souligne que le président russe Vladimir Poutine , est « la dernière personne sur la Terre qui ferait quelque chose d’aussi terrible à la veille des élections présidentielles russes et la Coupe du Monde » en Russie.
SOURCE : RT en espagnol (lien ci-dessous)