La lettre électronique de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 1er novembre 2018 -
Rendons à …
Le relais a fonctionné parfaitement !
Absent, pour cause de Cuba, pendant près de trois semaines, vous n’avez été privé de rien. Le site et la Lettre sont toujours vivants.
Et cela, grâce au travail collectif avec, en particulier notre codirecteur Michel qui vous a fait profiter de son érudition avec les dernières livraisons de l’édito du jeudi. Mais aussi Paula, toujours présente et efficace pour le suivi du site et à qui l’on doit la relation et mise en forme des traductions (merci à eux), Et puis, et puis, notre webmestre Gérard, qui entre deux belles balades avec Madame, sur sa flambante « Ural » met en ligne les nombreux et passionnants articles de notre ami journaliste Michel Porcheron, et quelques autres !
Encore merci à tous et aux autres que je n’ai pas cités et que nous savons mobilisés pour rendre notre site et sa Lettre toujours plus instructive !
Deux évènements ont retenu mon attention, malheureusement souvent plus que celle des « moyens d’information » !
Tout d’abord, les relations Cuba Etats-Unis.
Une nouvelle fois la politique de ces derniers a été lourdement condamnée à l’ONU. Ce qui est a souligné et il faut le regretter, c’est l’aggravation constante, soutenue et de plus en plus développée de l’agressivité du « grand voisin ». Tout d’abord, précédant le vote, ils ont engagé d’énormes pressions auprès de nombreux pays pour que ceux-ci votent des résolutions retirant son sens à la ferme condamnation contenue dans le texte présenté par le gouvernement cubain. Et ils ont fait « choux-blanc » ! Dans le même temps, Donald Trump a annoncé de nouvelles mesures contre Cuba, le Venezuela et le Nicaragua. La presse a titré : « Les Etats-Unis déclarent la guerre à Cuba… »
Pourtant et nous n’aurons de cesse de le dire et de l’écrire : Cuba ne menace personne, c’est un pays pacifique et ces dirigeants se sont toujours déclarés et ils le proclament aujourd’hui : ils souhaitent des relations normales avec les Etats-Unis, fondées sur la coopération, sur le respect de l’indépendance de chacun des pays, le respect des institutions qu’ils se sont données… La politique menée par les dirigeants étasuniens doit être fermement condamnée. C’est ce que viennent de déclarer les sénateurs communistes et républicains dans une résolution du 5 novembre « demandant le renforcement de l’engagement de la France contre l’embargo étasunien contre Cuba ». Notre assemblée générale qui se réunit ce samedi 10 novembre interviendra en ce sens.
Deuxième événement d’importance : alors que ce terminera le 15 novembre prochain, l’extraordinaire exercice démocratique à Cuba, un débat vaste et profond qui consiste à élaborer en commun (plus de 7 millions de citoyens cubains y ayant participé), une nouvelle constitution, le nouveau Président Miguel Diaz Canel a entrepris une série de visites à plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Tout d’abord la Russie, la République Populaire de Corée, la Chine où il se trouve actuellement ensuite le Viêt Nam et enfin le Laos. Il est reçu partout, dans une atmosphère chaleureuse d’amitié et de solidarité par les plus hautes autorités de l’État. A Moscou et à Pékin il a en outre signé, en compagnie des Ministres faisant partie de la délégation, de nombreux accords commerciaux.
En transit à Paris, il avait été reçu par notre Premier Ministre. Les rapports en nos deux pays sont au beau fixe. Nous en sommes satisfaits. Le Président cubain pouvait souligner à cette occasion que « La France est le partenaire de référence en Europe dans les domaines de la coopération, du financement et des investissements étrangers ainsi que l’augmentation de la participation des entreprises françaises à Cuba »
Souhaitons que ces relations s’amplifient dans tous les domaines. Notre association en ce qui la concerne poursuivra modestement son travail pour qu’il en soit ainsi.
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Codirecteur de la lettre hebdomadaire et du site de CCF
PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS: