CHINE : où en est-on ?



La Chine est au cœur de l’actualité politique économique et sociale mondiale. En un temps court depuis la création de la République Populaire de Chine en 1949, dans les conditions que l’on connaît, la Chine est passée d’un pays très pauvre et peu développé à large dominante agricole et paysanne pauvre à une Nation moderne développée qui est aujourd’hui en terme de PIB l’équivalent de celui des USA. En Asie comme dans le Monde elle joue un rôle de première importance et l’actualité sur la « guerre commerciale avec les USA » montre bien que ce pays est devenu un acteur économique et politique majeur sur la scène internationale.
Son économie et largement intégrée dans l’économie mondiale en termes d’échanges y compris financiers.
Le fait que la Chine soit dirigée par un Parti Communiste a évidemment une importance particulière. Il nous faut donc saisir précisément la nature de son développement et de ses rapports avec les autres pays et les puissances mondiales. Dans l’histoire récente, les rapports entre la RPC et les pays socialistes et tout particulièrement l’URSS ont pu dérouter. Que l’on se souvienne des conflits ouverts avec l’URSS sur la question de la frontière sino-soviétique, l’agression militaire contre le Vietnam, l’aide à l’UNITA soutenu par l’Afrique du Sud contre le MPLA en Angola. Le soutien de la chine au régime fasciste de Pinochet au Chili. ... Si les critiques du PCC envers l’URSS se basait sur les positions du PCUS après le XXe congrès, positions qualifiées d’opportunistes, le PCC n’a pas manqué de rentrer en conflit ouvert avec le mouvement communiste international. La base de son analyse reposait sur la théorie des « trois mondes ». Le premier des super puissances, dont l’URSS, était désignée comme puissance social-impérialiste, le deuxième était composé des alliés riches des super-puissances et enfin le troisième était composé des pays en voie de développement, comprenant la Chine. De ce positionnement ont résulté et résulte des attitudes concrètes. Ainsi, récemment en visite en Grèce, le premier Ministre, de 2003 à 2013, Wen Jiabao a déclaré que la Chine soutient un Euro stable : « nous croyons qu’une Europe unie et forte peut jouer un rôle irremplaçable dans le développement du Monde » apportant ainsi un appui au développement de la construction du centre impérialiste européen. Aujourd’hui le PCC entretient, selon Elisseos Vagenas responsable de la section internationale du CC du KKE, des liens étroits avec l’internationale socialiste.
LIRE LA SUITE:
La Chine est au cœur de l'actualité politique économique et sociale mondiale. En un temps court depuis la création de la République Populaire de Chine en 1949, dans les conditions que l'on con...
https://www.sitecommunistes.org/index.php/publications/documents/638-chine-ou-en-est-on