Un entretien avec Étienne DAVODEAU, pionnier de la bande dessinée documentaire


Étienne Davodeau : « Raconter le trivial de l’Histoire »
Entretien inédit pour le site de Ballast

C’est l’histoire d’un vigneron convaincu par la justesse de ses pratiques mais curieux de celles des autres ; celle d’un manœuvre CGT abattu par la police à Brest ; celle d’une famille ouvrière et de syndicalistes des Mauges ; celle d’une femme qui s’échappe de sa vie sans savoir ce qui l’attend derrière ; celle, encore, d’une petite région du Maine‑et-Loire durant la seconde moitié du XXe siècle. Depuis près de 25 ans, Étienne Davodeau s’emploie à relater, au lavis et au trait, l’existence de celles et ceux que l’Histoire récente tient généralement à l’écart de ses récits. Pionnier de la bande dessinée documentaire, il a fait de ses horizons le proche, l’intime et l’ordinaire. Nous l’avons rencontré dans l’Anjou, non loin de chez lui, un jour de pluie.

Il y a dans vos œuvres une attention au quotidien, aux lieux qui vous sont familiers. Quel sens donnez-vous à ce mot, « quotidien » ?
Le quotidien au sens strict et étymologique est ce qui constitue chaque jour de nos vies : rien que ça, ce devrait en faire un sujet intéressant. On n’y échappe pas. Ce qui m’intéresse dans le quotidien est ce qu’il révèle des gens, de la sociologie du monde dans lequel ils vivent et évoluent — des choses a priori banales. Mais quand elles le sont, elles sont parfois représentatives.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.revue-ballast.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F10%2Fed09.jpg%23width%3D1200%26height%3D630)
BALLAST | Étienne Davodeau : " Raconter le trivial de l'Histoire "
Entretien inédit pour le site de Ballast C'est l'histoire d'un vigneron convaincu par la justesse de ses pratiques mais curieux de celles des autres ; celle d'un manœuvre CGT abattu p...
https://www.revue-ballast.fr/etienne-davodeau-raconter-le-trivial-de-lhistoire/